Investing.com– Le président Donald Trump a largement balayé les questions concernant l’ajout de milliards de dollars à sa fortune personnelle grâce au lancement du memecoin $TRUMP avant son investiture.
Répondant aux questions d’un journaliste sur le memecoin, M. Trump a confirmé qu’il avait lancé le memecoin, mais a affirmé ne pas trop savoir s’il avait personnellement bénéficié de ses performances.
“Je ne sais pas s’il en a bénéficié, je ne sais pas où il se trouve, je ne sais pas grand-chose à son sujet, si ce n’est que je l’ai lancé et que j’ai entendu dire qu’il avait eu beaucoup de succès”, a déclaré M. Trump lors d’un événement organisé à la Maison-Blanche mardi.
En réponse à un journaliste qui lui avait dit qu’il avait gagné “plusieurs milliards de dollars” grâce au memecoin, M. Trump a déclaré : “plusieurs milliards ? C’est une bagatelle pour ces gens-là”, bien qu’il n’ait pas été possible de savoir immédiatement à qui il faisait allusion.
a été lancé en fanfare la semaine dernière, quelques jours seulement avant l’investiture de M. Trump. Le jeton a atteint une capitalisation boursière de plus de 14 milliards de dollars à son apogée, rapportant à M. Trump, qui en est l’un des principaux détenteurs, des milliards de dollars en gains théoriques.
Mais le memcoin a connu une forte volatilité, ce qui a soulevé des questions quant à une éventuelle manipulation des prix, notamment en raison de rumeurs selon lesquelles M. Trump aurait vendu certaines de ses actions.
Le $TRUMP s’est stabilisé à 41 dollars après avoir atteint un pic de près de 80 dollars après son lancement.
Mais le succès du memecoin et le lancement ultérieur, moins bien accueilli, de $MELANIA, ont suscité des inquiétudes chez les traders quant à la question éthique de l’utilisation par M. Trump de son influence pour faire basculer les marchés spéculatifs en sa faveur.
M. Trump a également fait peu de cas de la politique en matière de crypto-monnaies au cours des deux premiers jours de son mandat, ce qui a douché les espoirs d’une mise en œuvre immédiate de politiques favorables aux crypto-monnaies par le biais de décrets présidentiels.
Le , qui avait atteint des niveaux record de plus de 109 000 dollars avant l’investiture de M. Trump, a chuté de ces sommets dans des échanges volatils. Les marchés crypto plus larges ont également connu une volatilité accrue après le lancement de $TRUMP.