CRISPR, c’est quoi ?
CRISPR Therapeutics (NASDAQ:CRSP) c’est : Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats ou Répétitions palindromiques courtes groupées et régulièrement espacées en Français. Avec CRISPR, la Suisse a bâti une entreprise capable de récrire le vivant. Découper et remodeler les gènes à sa guise et sur mesure pour guérir, supprimer les maladies rares et améliorer la santé. L’ADN qui régit les réponses du corps à son environnement est souvent faillible. Corriger ces défaillances ouvre la voie à une santé 2.0, où bienvenue à GATTACA n’a plus rien d’une fiction. La société d’édition de gènes à fait de belles promesses, il lui reste à les tenir afin de voir son cours de bourse s’envoler
Des succès passés et à venir
Casgevy, ce nom ne vous dit sans doute rien mais c’est un succès retentissant pour CRISPR. Un traitement de la drépanocytose (maladie du sang) grâce à la thérapie génique. Mais CRISPR à plus d’une édition de gènes dans son sac. Hypertension artérielle, diabète de type 1, cancer et lymphome sont autant de maladies dont les traitements sont actuellement en développement. Et le prochain succès pourrait être un Blockbuster. Réduire le mauvais cholestérol, le LDL. Des premiers résultats ont déjà annoncé la couleur sur le CTX310 qui réduit le LDL de près de 86% ! Les lipides tremblent déjà.
Des fondamentaux loin des biotech Avec CRISPR Therapeutics (NASDAQ:CRSP), les fondamentaux de la société sont loin de ceux qu’ont peut habituellement voir dans le développement de thérapies innovantes. Une dette très faible (310 millions de dollars), des actifs solides (2.2 milliards de dollars), peu de chances que la valeur fasse appel au marché pour se financer. Les revenus sont toujours un peu erratiques mais les succès à venir pourrait faire basculer la valeur dans un business model pérenne.
Analyse technique de CRISPR Sur le long terme, la valeur à connu ses plus hauts post COVID avec un pic à 220 dollars en janvier 2021. Elle consolide lentement et évolue dans un Range entre 87 et 39 dollars depuis juillet 2022, légèrement enfoncé lors de la panique des droits de douane, le « liberation day » de Donald Trump. Sur le court terme, on note des volumes historiques le vendredi 27 juin (2e plus grosse journée avec plus de 15 millions de titres échangés. Et depuis ce fameux 07 avril, CRISPR s’aligne dans un canal haussier au cours duquel elle a cassé toutes ses moyennes mobiles et obliques baissières. Pourquoi valider maintenant un retournement ? Parce que tous les voyants sont verts. Les cassures d’obliques les dépassements de MM, les volumes historiques et constants mais aussi les sorties d’annonces prévues sur les succès du CTX310 et les ventes du CASGEVY ainsi qu’une valorisation assez faible devraient pouvoir propulser CRISPR vers les sommets où les analystes les plus ambitieux là voient entre 250 et 300 dollars quand la moyenne se contente d’un cours à 80 dollars à 12 mois, une petite hausse de 66% !
Retrouvez-moi mercredi 9 avril dans un webinaire gratuit en direct à 18H. Le lien et le thème : Comment choisir quelle action acheter ? Faire un plan et le suivre