Donald Trump affirme que depuis le début de la guerre en Ukraine, les États-Unis ont donné 350 milliards de dollars à l’Ukraine, contre 100 milliards pour l’Europe. Cette affirmation est fausse.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
/2025/02/20/000-36y92pa-67b6eb8795e21128960052.jpg)
C’est un argument que le président américain Donald Trump répète régulièrement en ce mois de février, alors qu’il a engagé des discussions avec la Russie de Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine sans impliquer les Européens : depuis le début du conflit il y a trois ans, les États-Unis ont plus largement financé l’Ukraine que l’Europe. “Je crois que nous leur avons donné 350 milliards de dollars, avançait-il dans une conférence de presse à la Maison Blanche, mardi 18 février. Et nous devons rééquilibrer avec l’Europe parce qu’elle a donné un bien plus petit montant, 100 milliards de dollars je crois.”
En réalité, cette affirmation est fausse. C’est ce que nous apprend le “Ukraine support tracker”, un outil développé par le Kiel Institute, un institut de recherche économique allemand. Il s’agit de l’une des rares bases de données qui quantifie le soutien effectif des différents gouvernements à Kiev, en s’appuyant notamment sur les déclarations officielles des gouvernements et sur le travail de médias reconnus.
Selon cet outil, les États-Unis ont donné jusqu’à maintenant 114 milliards d’euros à l’Ukraine, soit environ 118 milliards de dollars et non 350 millards comme l’affirme le président américain. L’Europe quant à elle a donné 132 milliards d’euros, c’est-à-dire environ 137 milliards de dollars et non 100 milliards, toujours comme le dit Donald Trump. La France de son côté a donné près de 5 milliards d’euros.
Il faut cependant préciser ce qu’on entend par “Europe”. Il s’agit des dons faits par l’Union européenne, mais aussi par chaque pays européens. Si l’on ne prend compte que les sommes versées par l’UE, plus de 48 milliards d’euros, les États-Unis sont effectivement devant. Mais on oublie alors une part très importante des dons : ceux faits par les pays individuellement, en dehors du cadre de l’UE et ceux des pays d’Europe qui ne font pas partie de l’UE, comme la Grande-Bretagne ou la Norvège.
Il faut également préciser le type d’aide versée : des dons financiers bien sûr mais aussi l’équipement militaire et l’aide humanitaire. En ce qui concerne l’équipement militaire, les Etats-Unis sont devant puisqu’ils ont donné l’équivalent de 64 milliards d’euros d’armement depuis le début de la guerre contre 62 milliards pour l’Europe. Pour l’aide financière et humanitaire en revanche, c’est le Vieux continent qui a été le plus généreux avec 70 milliards d’euros de dons contre 50 milliards pour les Etats-Unis.