Des soupçons de fraude pèsent sur un important organisme de charité de Laval, qui a reçu et redistribué une partie des millions de dollars récupérés de l’ex-maire corrompu Gilles Vaillancourt.
L’organisme «Centre de bénévolat et Moisson Laval» se trouve dans la tourmente depuis le départ précipité de son directeur général Jean Gagnon, au cours des dernières semaines.
Selon nos informations, l’organisme a ouvert une enquête administrative, et la police de Laval, via son Bureau d’intégrité et d’éthique (BIEL), s’intéresse aussi au dossier.
«La Ville de Laval prend très au sérieux toute allégation de fraude visant un organisme bénéficiant de son soutien financier […] La Ville suit la situation de près et prendra les mesures qui s’imposent, dans le respect de ses politiques de gouvernance et de reddition de comptes», a réagi Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques à la Ville de Laval.
Enquête en cours
L’organisme communautaire n’a pas voulu donner de détails sur la possible fraude dont elle serait victime.
«Le Centre de bénévolat et Moisson Laval confirme qu’une enquête administrative est présentement en cours. Le conseil d’administration de l’organisme prend cette situation très au sérieux», a indiqué le Centre dans une déclaration qu’il nous a acheminée.
L’organisme a en effet engagé une firme comptable pour faire vérifier ses livres et déterminer si des sommes avaient été dérobées. Des employés ont déjà été rencontrés par la firme et un rapport est attendu sous peu.
Une nouvelle direction intérimaire a aussi été mise en place le 31 mars, après le départ abrupt du DG Jean Gagnon, qui travaillait dans cet organisme depuis 2008.
Fraude avec de l’argent dérobé?
Le Centre de bénévolat et Moisson Laval est un important organisme de bienfaisance de Laval qui a reçu plus de 1,6 M$ en subventions de la Ville au cours des cinq dernières années.
Il a aussi touché plus d’un demi-million de dollars du Fonds Place-du-Souvenir depuis 2019, dont 122 925$ seulement en 2024.
Ce fonds est constitué des sommes qui ont été détournées par la corruption et la collusion sur le territoire lavallois et récupérées depuis par la Ville. Il sert à financer des projets pour soutenir les jeunes Lavallois défavorisés.
Le fonds comportait 10 M$ à sa création en 2017, dont 8,5 M$ provenaient de l’argent remboursé par l’ex-maire Gilles Vaillancourt avant qu’il ne soit incarcéré pour complot, abus de confiance et fraude en 2016.
On ne sait pas si ce sont ces fonds publics qui auraient été détournés dans le cadre de la fraude alléguée. La Ville de Laval nous a assuré que tous les montants qu’elle versait à Moisson Laval faisaient l’objet d’une «reddition de compte stricte» de sa part.
Au moment d’écrire ces lignes, il n’avait pas été possible de joindre M. Gagnon pour obtenir sa version des faits. Soulignons qu’il ne fait l’objet d’aucune accusation criminelle.


