Olivier Le Moal – stock.adobe.com
Macroéconomie, politique monétaire, phénomènes de marché: chaque semaine, le Figaro Patrimoine et Bourse propose l’éclairage d’un professionnel de la finance.
Natixis Investment Managers, filiale du groupe bancaire BPCE dont l’encours dépasse 1 300 milliards d’euros, a mené une enquête mondiale auprès de 520 professionnels de la gestion de patrimoine et de fortune, qui s’occupent de quelque 25 200 milliards de dollars d’actifs, pour connaître leurs thèmes d’investissement privilégiés pour 2025 et leurs pistes pour surperformer leurs marchés.
Premier enseignement, 79 % d’entre eux estiment «que l’intelligence artificielle (IA) représente un levier majeur pour stimuler la rentabilité sur la prochaine décennie et 58 % d’entre eux ont déjà intégré des outils d’IA dans leurs processus».
Le non coté, une piste privilégiée pour la diversification
Ensuite, et sans surprise, la diversification des portefeuilles passe par un recours croissant aux actifs non cotés, 12 % actuellement contre 88 % pour les côtés. 26 % des conseillers estiment que leur accès limité à cette classe d’actifs constitue un frein à leur développement, et en France, 48 % des professionnels jugent que la réponse à cette demande sera cruciale…