DÉCRYPTAGE – Les fonds dédiés à la transition écologique sont en perte de vitesse. Le mouvement de désillusion s’accélère avec l’arrivée de Donald Trump. Les acteurs européens appellent à moins de réglementations.
« Il n’y a pas si longtemps, dans les présentations des fonds, les slides sur l’ESG (les principes environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, NDLR) arrivaient dans les trois premières planches, maintenant elles sont reléguées tout à la fin des PowerPoint , ou ont tout simplement disparu », constate, fataliste, un gestionnaire de fonds parisien, spécialisé sur ces thématiques ESG. La grande vague de responsabilisation de la finance, qui avait tout emporté sur son passage après la grande crise de 2008, est en train de retomber brutalement. L’élection de Donald Trump, fervent opposant aux énergies renouvelables, a précipité le mouvement de désillusion, qui était nourri depuis plusieurs années par des rendements décevants et de fréquentes accusations de « greenwhashing », soit d’utilisation de l’argument écologique à des fins commerciales.
Aux États-Unis, les fonds durables subissent ainsi des sorties d’actifs depuis mi-2022, sous l’effet d’un net ressentiment anti-ESG, selon…