Christophe Bruel, éleveur en vaches allaitantes à Nervieux, est plutôt satisfait de sa collaboration avec la société Orion Énergies. « J’ai un nouveau hangar de 2000 m2 qui ne m’a pratiquement rien coûté, hors le terrassement. Je vais pouvoir mettre le fourrage à l’abri ainsi que mon matériel. »
Christophe Bruel est à la tête d’un troupeau d’une centaine de vaches charolaise sur une superficie de 150 hectares entre Nervieux et Amions. Il a déjà été primé au comice de Feurs dans la catégorie naisseur-engraisseur. L’agriculteur a donc sollicité cette entreprise pour développer son bâti sans débourser des sommes folles.
D’après Julien Barras, commercial de la société : « Christophe Bruel a décidé de nous faire confiance pour améliorer son exploitation, ses conditions de travail, et préserver ses bêtes et ses ressources des intempéries. Orion Énergies a investi en tiers investissement plus de 407 703 € pour construire un hangar photovoltaïque neuf de 2 088 m² ». 90 % des clients de la société sont des agriculteurs.
Un bail longue durée pour exploiter les panneaux
Le tiers investissement photovoltaïque est un modèle de financement qui permet aux propriétaires de biens immobiliers, tels que les agriculteurs, les entreprises, et même les particuliers, d’installer des panneaux solaires sans supporter le coût initial. Dans ce modèle, un tiers investisseur finance l’installation et l’entretien des panneaux solaires sur votre propriété.
En échange, le tiers investisseur perçoit les bénéfices générés par l’énergie produite ou peut également vendre l’électricité produite au propriétaire du local pour l’autoconsommation électrique. Le propriétaire se voit donc financer gratuitement (ou presque) un bâtiment sur lequel des panneaux photovoltaïques sont installés.
Ce modèle fonctionne généralement via un bail emphytéotique, un contrat de longue durée qui accorde au tiers investisseur le droit d’exploiter la surface du toit pour installer des panneaux solaires. Pas d’investissement initial et pas de souci de gestion, sont les principaux avantages.
Julien Barras affirme : « Cette nouvelle centrale photovoltaïque sera prochainement mise en service. Elle compte une puissance installée de 447 kwc (kilowatt crête, mesure de la puissance maximale que peut délivrer un panneau solaire photovoltaïque) et produira localement l’équivalent de la consommation électrique de 105 foyers français par an. »