(Agence Ecofin) – L’adhésion de Moroni élargit l’empreinte de l’AFC dans les Etats insulaires de l’océan Indien. Elle devrait permettre à ce pays classé comme étant très vulnérable au changement climatique de bénéficier de l’expertise de l’institution financière pour améliorer ses infrastructures.
L’Africa Finance Corporation (AFC), une institution multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures en Afrique, a annoncé dans un communiqué publié le mardi 18 mars, que les Comores sont officiellement devenues son 44e pays membre.
« Nous sommes heureux d’accueillir les Comores en tant que 44e membre. Ce partenariat reflète une ambition partagée d’explorer des solutions de développement durable. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement des Comores pour identifier les opportunités qui s’alignent sur leurs priorités nationales », a déclaré Samaila Zubairu, président et directeur général de l’AFC, cité dans le communiqué.
We are pleased to welcome the Union of Comoros as our 44th member country, reflecting continued support from more than three-quarters of Africa’s nations. This membership provides a platform for Comoros to explore opportunities in advancing critical infrastructure in the country pic.twitter.com/eZUWes7fQn
— Africa Finance Corporation (@africa_finance) March 18, 2025
« Cette adhésion ouvre de nouvelles portes au développement des infrastructures et à la croissance économique. Compte tenu des antécédents de l’institution, nous sommes convaincus que ce partenariat accélérera la transformation de notre pays », a souligné de son côté le ministre comorien des Finances, du Budget et des Banques, Ibrahim Mohamed Abdourazak.
L’AFC a également précisé que l’adhésion des Comores offre à au pays insulaire situé au carrefour de l’Afrique et de l’océan Indien et confronté à des risques climatiques croissants « la possibilité d’améliorer ses infrastructures essentielles » et de « tirer de l’expertise de l’institution en matière de développement de projets et de mobilisation de capitaux ».
Fondée en 2007 avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars, l’AFC a pour principale mission de catalyser les investissements dans le domaine des infrastructures en Afrique. Ses principaux actionnaires sont la Société africaine de réassurance, la Banque africaine de développement (BAD) et les groupes bancaires panafricains Ecobank et United Bank for Africa (UBA).
L’institution revendique à ce jour plus de 15 milliards de dollars d’investissements dans 36 pays africains.
Walid Kéfi
Lire aussi:
07/02/2025 – Africa Finance Corporation lève 400 millions $ sur le marché de la finance islamique
15/11/2024 – Africa Finance Corporation mobilise 300 millions $ auprès de 7 banques indiennes
03/10/2024 – Africa Finance Corporation émet un eurobond de 500 millions $