Maintenant que les bases théoriques sont posées, intéressons-nous au tram de Liège. Le partenaire privé est Tram’Ardent, une société qui rassemble 3 entreprises :
- COLAS : entreprise de construction française, elle installe l’infrastructure
- CAF : entreprise de trams espagnole, elle fournit les véhicules et s’occupe des systèmes lumineux, de communications, etc.
- DIF : société qui finance le projet pour le partenaire privé
Ce partenaire privé est mandaté par le TEC, assisté par la Région Wallonne. Tram’Adent a été chargé de dessiner, construire et financer le projet. Il va maintenant, durant 30 ans, assurer la maintenance de tout le tram liégeois. La Région wallonne elle, va rembourser Tram’Ardent et payer la maintenance durant la même période.
En 2019, Tram’Ardent a obtenu le chantier pour un budget “net” d’environ 430.000 millions d’euros. 5 ans plus tard, en 2024, le gouvernement wallon a annoncé que le coût total du tram est d’1,174 milliards, à rembourser jusqu’en 2052. La différence peut sembler élevée, mais le montant global comprend l’installation, mais aussi l’entretien, la maintenance et les taux d’intérêts du remboursement. Comme nous l’évoquions plus haut, la Région n’a pas encore payé. Elle va entamer son remboursement avec des montants annuels d’un peu plus de 32 millions d’euros. Tram’Ardent va aussi gérer les parking de délestage. C’est donc le partenaire privé qui touchera les revenus générés par les voitures stationnées.
Rappelons aussi, que Tram’Ardent a bénéficié d’une rallonge de 79 millions pour couvrir les pertes liées au Covid, inondations et l’inflation. Cependant une partie de cette somme ne lui arrivera jamais, il y a des pénalités de retards qui doivent être discutées et négociées entre le TEC, Tram’Ardent et la Région Wallonne.