Grâce à sa position géographique stratégique entre l’Afrique et l’Europe, le Maroc s’impose aujourd’hui comme un hub régional en matière de finance, et joue un rôle croissant dans le développement de la finance islamique, a affirmé Ghiath Shabsigh, Secrétaire général du Conseil des services financiers islamiques (IFSB).
« Nous sommes impressionnés par les avancées réalisées, tant sur le plan réglementaire que sur la facilitation du dialogue autour des questions de charia, notamment la manière dont ces principes sont traduits en mécanismes opérationnels », a dit M. Shabsigh dans un entretien accordé à la MAP, en marge du 23ᵉ Forum sur la Stabilité Financière Islamique, tenu récemment à Rabat.
Selon lui, l’éducation financière constitue également un pilier essentiel pour le développement de la finance participative, notant que l’ensemble de ces efforts s’inscrit dans un plan stratégique mis en œuvre par Bank Al-Maghrib, visant à soutenir la croissance du secteur et à bâtir un système financier robuste, fiable et durable.
Notant que la finance islamique est relativement récente au Maroc, il a estimé qu’elle connaît un développement rapide, comme en témoignent les chiffres, notamment grâce à la mise en place d’un cadre juridique adapté.
« Cette réglementation couvre les secteurs bancaire, assurantiel et celui des marchés de capitaux, constituant ainsi une avancée majeure pour accompagner la croissance de la finance islamique au Royaume », a-t-il soutenu, soulignant que cette supervision permet de garantir un développement sûr, sain et structuré du secteur.
Et d’affirmer que dans cette dynamique, le Maroc dispose d’un potentiel considérable pour renforcer sa place dans l’industrie de la finance islamique, tant au niveau régional qu’international.
« Les initiatives prises par le Maroc pour développer le marché des capitaux sont particulièrement importantes, notamment l’introduction des Sukuk souverains », a-t-il poursuivi.
Ainsi, il a recommandé de bâtir une base solide avec un marché domestique des Sukuk en dirhams, dynamique et bien structuré.
« Une fois ce socle en place, l’émission de Sukuk en devises devient plus accessible, avec de meilleures conditions de financement et une crédibilité accrue auprès des investisseurs internationaux », a-t-il conclu.
Créé en 2003 et basé à Kuala Lumpur, l’IFSB est une organisation internationale dédiée à la promotion de la solidité et de la stabilité du secteur financier islamique.