(Agence Ecofin) – Dernier actionnaire souverain d’AFC, l’Angola est désormais le deuxième pays africain lusophone, après le Cap-Vert, à rejoindre la liste des investisseurs en capital de l’institution. Ce statut lui ouvre un accès prioritaire aux financements visant à soutenir ses projets d’infrastructures.
Membre d’Africa Finance Corporation (AFC) depuis 2022, l’Angola a renforcé son partenariat avec cette institution financière multilatérale, en y investissant en capital 184,8 millions $. Par cette opération annoncée le mercredi 24 juin 2024, l’Angola devient un pays actionnaire de plein droit d’AFC.
Ce statut confère à l’Angola plusieurs avantages stratégiques. Parmi ceux-ci, figure l’accès prioritaire aux financements. Le pays pourra profiter de manière privilégiée, à des financements d’AFC pour des projets d’infrastructures dans des secteurs clés. Il a par ailleurs un droit de regard dans la gouvernance de l’institution et pourra désormais désigner des représentants au conseil d’administration ou à l’assemblée générale. Ce qui lui permet d’influencer les orientations stratégiques de l’institution.
« L’engagement en capital de l’Angola souligne l’impact de l’alignement souverain sur le mandat d’AFC, qui est de catalyser la transformation de l’Afrique. Il confirme la valeur de la combinaison d’une vision nationale avec le modèle d’AFC qui consiste à fournir des infrastructures essentielles, à déployer des solutions de financement innovantes et à forger des partenariats catalytiques entre les secteurs public et privé », a déclaré Samaila Zubairu, président-directeur général d’AFC.
A ce jour, l’institution financière multilatérale affirme avoir investi près de 1 milliard $ en Angola, notamment dans l’électricité, le transport ferroviaire, la logistique et les minéraux critiques. Elle dont le mandat couvre le développement de projets, le conseil financier et l’investissement, intervient tout au long du cycle de vie des projets, de la conception à la mise en œuvre opérationnelle.
« L’investissement de l’Angola dans l’AFC montre que nous croyons fermement au pouvoir des partenariats pour assurer une transformation économique durable », a déclaré Vera Daves de Sousa (photo), ministre angolaise des Finances.
Créée en 2007, l’AFC a élargi et diversifié sa base d’actionnaires au fil des années pour y inclure des Etats souverains, des fonds de pension, des banques et des organismes multilatéraux à travers l’Afrique. Elle compte plus de 47 actionnaires et a investi plus de 15 milliards $ dans 36 pays africains depuis sa création.
Chamberline Moko
Edité par M.F. Vahid Codjia