Publié
Temps de lecture : 1min – vidéo : 2min
2min
La cour des comptes a tenu à tirer la sonnette d’alarme jeudi 13 février. Selon elle, le budget 2025 risque de provoquer un effet “boule de neige”.
Un rapport au vitriol qui met en garde le gouvernement en ce début d’année. Jeudi 13 février, la Cour des comptes alerte sur les dépenses publiques excessives. Les efforts prévus dans la loi de finance 2025. Selon son président, Pierre Moscovici, “les années 2023 et 2024 ne sont pas deux années blanches ou deux années perdues, ce sont deux années de retour en arrière, destructrices pour les finances publiques.” a-t-il déclaré sur X.
La loi de finance 2025 loin d’être suffisante
La juridiction craint aujourd’hui un effet boule de neige. En effet, même si la loi de finance 2025 prévoit une réduction du déficit de 6% à 5,4%, le problème selon la Cour des comptes c’est que cette baisse repose exclusivement sur des prélèvements obligatoires plutôt que sur une diminution des dépenses. “Nous sommes dans une situation qu’il faut corriger” indique Jean-Hervé Lorenzi, président du cercle des économistes.
Regardez l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus