(Agence Ecofin) – Alors que le pays compte déjà dix guichets islamiques et deux banques spécialisées, le groupe bancaire public entend tirer profit de l’essor de la finance « halal », dont les dépôts enregistrent une croissance allant de 25 à 30% par an depuis 2020.
La Banque nationale d’Algérie (BNA) a annoncé, le mercredi 21 mai, qu’elle prévoit de créer une filiale dédiée à la finance islamique, en partenariat avec la Banque islamique de développement (BID).
« Le projet de création d’une banque 100% islamique a été présenté à l’Assemblée générale et au conseil d’administration de la BNA. Il sera concrétisé dans le cadre d’un partenariat avec le groupe de la BID », a indiqué le directeur général de la banque publique algérienne, Samir Tamrabet, dans une déclaration à la presse en marge des Assemblées annuelles du groupe de la BID à Alger.
« Ce projet est conforme à la nouvelle loi sur la monnaie et le crédit, qui permet la création d’établissements bancaires spécialisés dans la finance islamique », a-t-il ajouté, rappelant que la BNA fait partie des actionnaires la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID), une filiale du groupe de la BID.
Dans ce cadre, la BNA a signé, en marge des Assemblées annuelles, un accord-cadre avec la SID, portant sur la coopération en matière de formation, de promotion et de développement de l’activité bancaire et de la finance islamique.
L’Algérie compte actuellement deux banques islamiques ainsi que dix banques traditionnelles qui disposent de « guichets » proposant des produits compatibles avec la charia.
Les dépôts bancaires collectés par ces établissements ont enregistré une croissance située entre 25 et 30% par an depuis 2020, pour s’établir à 900 milliards de dinars (environ 6,8 milliards de dollars) en 2024, tandis que le total des crédits servis à la clientèle a dépassé la barre de 600 milliards de dinars, selon des données publiées le 14 mai par la Commission de la finance islamique au sein de l’Association algérienne des banques et établissements financiers (ABEF).
Walid Kéfi
Lire aussi:
15/01/2024 – La banque islamique tunisienne Zitouna s’implantera en Algérie