Dans la cosmogonie de l’investissement à impact, le label GreenFin s’impose comme la référence de la finance verte. Lancé en 2015 par le ministère de la Transition écologique, il offre aux acteurs financiers (banques, assurances, sociétés de gestion…) et aux épargnants un large éventail de fonds d’investissement durables, tels que les SCPI, les fonds obligataires, cotés, alternatifs…, en vue de mobiliser davantage l’épargne au service de la transition écologique et énergétique.
Les produits disposant du label GreenFin offrent ainsi la garantie d’une qualité verte dans les domaines du changement climatique, de la gestion de l’eau, des ressources naturelles et de la biodiversité, autour de 8 catégories « d’éco-activités », comme l’énergie, le bâtiment ou le transport propre.
S’adressant aussi bien aux investisseurs qu’aux épargnants, les fonds labellisés GreenFin respectent un cahier des charges des plus stricts. Il exclut notamment les activités liées à la production d’énergies fossiles et nucléaires, et il met l’accent sur la transparence des investissements à destination de projets écoresponsables tracés.