Avec 2 femmes seulement sur 50 nominés, le 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐩𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞𝐬 𝐅𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐀𝐰𝐚𝐫𝐝𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐞𝐱𝐞𝐦𝐩𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐱𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐨𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐢𝐫𝐞 !
Il y a 2 semaines, j’ai été sélectionnée pour le Finfluenceurs Awards 2025, un tout nouveau prix pour lequel j’avais vu passer un lien de candidature en ligne, rempli sans trop le connaître. Là, je viens de découvrir que Plan Cash est sélectionné dans la catégorie “étoiles montantes” et que j’ai de la “chance” car je suis l’une des deux seules femmes citées sur… 50 noms ! Pourtant les talents féminins qui parlent d’argent ou d’investissement sur les réseaux sociaux sont des centaines, je doute qu’aucune autre ne mérite d’être mentionnée dans ce classement. C’est pourquoi je souhaite dénoncer ce prix anachronique, emprunt de sexisme ordinaire ou inconscient, organisé par la société Finfluencer Ltd et sponsorisé par Amundi, parce qu’il reproduit l’effacement historique des femmes dans la finance, un domaine où justement elles cherchent à se faire une place.
2 femmes sur 50 nominés
Ex-journaliste éco, j’ai cofondé l’association des femmes journalistes Prenons la Une en 2014 avec pour objectif de montrer par les statistiques que les femmes sont sous-représentées dans les médias économiques, ce qui pose un problème de représentation réaliste de la société et de manque de modèles pour les jeunes femmes. C’était aussi le rôle de l’association #jamaissanselles qui dénonçait les événements, tables rondes, tribunes ou autres prix imaginés sans la présence des femmes. Le constat du manque de femmes dans les pages de journaux et magazines économiques, et encore plus en photos, perdure dans le temps. D’après le dernier GMMP, rapport d’analyse de la place des femmes dans les médias de 2021, elles ne représentent que 20% des sources ou personnes citées dans les médias économiques. À Prenons la Une, on nous répondait alors que c’était une vieille habitude héritée de l’Histoire des médias. Le domaine de l’influence est bien plus récent, encore en construction, il n’y a aucune raison que ses acteurs et ceux qui les récompensent reproduisent les mêmes schémas !
(…)
Notre interpellation
Lire la suite de la tribune ici : https://lnkd.in/eVvrqpV9
Léa Lejeune, cofondatrice de Plan Cash.
— Finfluenceuses à suivre pour leur travail de qualité–
Morgane Dion, co-fondatrice de Plan Cash Lorraine GOUMOT Sarah ZITOUNI Tanja Miletic 🦸🏼♀️ – La Veille de Ma Réussite Maëlle CARAVACA Mon Budget Bento Julie DOUARIN 🧭 Delphine PINON Siving Immobilier
Olivia Blanchard, Cécilia Junique, Marjorie Paillon, Morgane Ernoult 🧚♀️💶 , Maëliza Seymour Marie DUBOIN, Canelle de Balasy Claire Alet, Ariane Lavrilleux, Lorraine Strauss, Vanessa CARAES,
Anaïs Richardin, Héloïse Bolle, fondatrice d’Oseille & Compagnie,
Insaff EL HASSINI, Nancy Ruyer, Inès Archani Les Investisseuses, Anna La Petite budgeteuse
Camille Aït-Taleb, Stéphanie R., Sigourney Gendre, Maud Le Saulnier