Préempté le 16 décembre 2024, lors de la vente historique des souvenirs du général chez Artcurial, l’écrin et sa croix ont bénéficié d’un mécénat. Il a été remis, lundi, au musée de l’Ordre de la Libération, au sein de l’Hôtel des Invalides.
Voilà une acquisition où l’État s’en sort à bon compte, sans avoir eu un centime à débourser ! Le 16 décembre dernier, lors de la vente historique des souvenirs privés du général de Gaulle, celui-ci a usé de son droit de préemption quand Artcurial a adjugé à 50.000 euros (65.600 avec les frais, cinq fois l’estimation haute), l’écrin-reliure en argent contenant la croix en vermeil qui lui fut offerte en janvier 1945 par l’ordre de la Libération. C’est Dassault Aviation qui a financé la presque totalité du montant, la Société des amis du musée de l’armée ayant fait un apport de près de 18.000 euros. La cérémonie a eu lieu le 2 juin, pour acter ce don qui enrichit les collections déjà bien fournies de la salle de Gaulle du Musée de l’Ordre de la Libération, au sein de l’Hôtel national des Invalides.
« Par ce mécénat, nous sommes très heureux de partager cette idée de la France que le général aimait à décrire dans ses Mémoires, a expliqué Éric Trappier, pdg de Dassault aviation. Trois…