Il y a 30 ans, l’Europe mettait en place des fonds afin d’accentuer le développement rural et agricole durable. Le dispositif, nommé Leader, est le bras armé qui finance des actions allant dans ce sens. En France, sur le terrain, 54 Groupes d’actions locales (Gal) perçoivent une somme globale, sont chargés d’évaluer les dossiers de demandes de ces subventions, de suivre les projets, et d’attribuer les financements.
Dans la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB), ce GAL est géré par l’intercommunalité, et cette dernière vient d’inviter des élus à constater sur place, des réalisations ayant bénéficié de ces subventions européennes. Sur le territoire du Sisteronais-Buëch, le dernier programme Leader (période 2014-2022) a permis d’accompagner 76 projets particuliers et 11 de coopération entre territoires, pour 2,1 millions d’euros, auxquels se sont ajoutés 1,4 millions divers, principalement de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Des subventions allant jusqu’à 80 %
Si un porteur de projet souhaite bénéficier de ces fonds, qui peuvent être très importants (maximum 80 % du coût du projet), il doit contacter le GAL (voir adresse en fin d’article). Si le dossier est retenu, le GAL accompagne cet acteur du territoire tout au long de la réalisation.