« L’isolement et la solitude sont un sujet extrêmement important qui nécessite la plus grande attention », estime Jean-Jacques Lasserre. C’est ainsi que le président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques a ouvert, le 5 juin, la cérémonie de remise de prix aux lauréats de l’appel à projets citoyens de lutte contre l’isolement et la solitude, lancé par la collectivité, organisée dans les locaux du SDSEI (Service départemental des solidarités et de l’insertion) à Bayonne, devant une soixantaine de personnes.
« Ce problème touche tous les Français, que ce soit dans les zones rurales ou zones urbaines, complétait l’élu départemental chargé du projet, Joseba Erremundeguy. On en a fait une priorité de notre mandat et c’est donc avec émotion que nous présentons les résultats des appels à manifestation d’intérêt. Cette remise de prix est l’aboutissement d’un très long cheminement et d’un processus inédit en France, poursuit-il. Tout au long du processus, la parole a en effet été donnée en priorité aux citoyens et aux personnes isolées. »
« Un processus inédit »
Au printemps 2024, une quarantaine de consultations avaient été réalisées dans tout le département, donnant la possibilité à plus de 250 personnes de s’exprimer sur le sujet. Par la suite, des « ateliers à idées » ont été organisés, permettant à ces citoyens de mettre en avant plusieurs projets pouvant atténuer les problèmes d’isolement et de solitude.
Soumises au vote des citoyens en septembre, huit idées de projet ont été retenues, allant du jardin intergénérationnel partagé, à la cuisine participative, en passant par des cafés citoyens et des ateliers de transmission de savoir-faire. Des appels à manifestation d’intérêt ont par la suite été lancés par le Conseil départemental, afin d’identifier les structures susceptibles de mettre en œuvre ces projets.
8 idées, 15 lauréats
Sur les 35 dossiers soumis, 15 ont été sélectionnées par un jury composé de trois citoyens et trois élus, en fonction de critères spécifiques, comme la diversité des publics visés ou le territoire couvert par le projet. Finalement, les structures lauréates ont reçu des crédits d’investissement allant de 2 800 à 56 000 euros, pour un montant total s’élevant à 300 000 euros.
Lors de cette cérémonie, les 15 lauréats ont expliqué leurs projets et fait part leur enthousiasme. « En nous permettant de donner vie à notre projet de cuisine mobile, ce financement nous permettra d’aller faire des ateliers au plus près des personnes isolées », s’est réjouie la porte-parole du Groupe d’entraide mutuelle (GEM) Phoenix, basé à Saint-Jean-de-Luz. « Notre projet vise aussi à créer un lien entre les générations, à faire rencontrer des seniors avec des plus jeunes, pour qu’ils puissent se transmettre des choses d’un côté comme de l’autre », a souligné la responsable du GEM Phoenix.
Grâce à la somme remportée, l’association Vivre service à domicile de Pontiacq-Viellepinte organisera des ateliers culturels, des activités manuelles, ainsi que des jeux de société pour rassembler des personnes en situation de solitude.
Au terme de son intervention, le président du Département a néanmoins souhaité rappeler que cette remise de prix n’est que le début d’un long travail : « Les choses ne font en réalité que commencer. C’est maintenant que les projets vont pouvoir changer les choses ».