Dans tous les cas, un seul conseil prévaut, selon Thibault Diringer, spécialiste de la fiscalité et créateur du site Corrigetonimpot.fr : « ouvrez tous les formulaires à votre disposition, et scrutez bien toutes les cases, l’une d’elles, voire plusieurs, peuvent correspondre à votre situation. Ce serait dommage de payer plein pot… »
Qu’est-ce qui va changer cette année concernant l’impôt sur le revenu ?
On avait entendu parler de la fin de la défiscalisation des pourboires, de la suppression de l’abattement de 10 % sur les retraites les plus élevées, d’une révision de la flat tax ou de la fiscalité des biens locatifs meublés ou vides. Finalement, rien ne change. Tous ces projets sont passés à la trappe avec la dissolution, les changements de gouvernement et l’adoption de la loi de finance 2025 votée avec deux mois de retard.
Pas de changement non plus dans la déclaration ?
Trois foyers sur dix bénéficient d’une réduction ou d’un crédit d’impôt. L’an dernier, il fallait préciser la nature (garde d’enfant, ménage, jardinage…) de l’emploi à domicile qui ouvrait droit à un crédit d’impôt. Cette année, il faudra détailler les coordonnées de la personne ou de l’organisme qui est intervenu. C’est un moyen de limiter les abus et qui va permettre au fisc de vérifier facilement si l’intervenant ouvre bien ce droit.
Exceptionnellement, les dons à Mayotte effectués après le cyclone Chido, ouvre droit à une réduction d’impôt de 75 % avec un plafond de 2000 euros. Et la réduction de 75 %, plafonnée à 1 000 euros, habituellement réservée à l’aide aux personnes en difficulté, est étendue aux associations intervenant auprès des victimes de violences contre les femmes, conjugales ou intrafamiliales.
Quels sont les oublis les plus fréquents ?
Les frais de maison de retraite ouvrent une réduction d’impôts de 25 %, et à une déduction des pensions alimentaires quand ils sont réglés par un tiers. Les parents « isolés » voient la part de leur enfant majorée quand ils cochent la case T. Le rattachement d’enfant majeur peut être accompagné d’un abattement jusqu’à plus de 6 000 euros s’il perçoit des revenus. Et les microentrepreneurs ne doivent pas remplir la case 5HY, sauf exception, sinon ils paieront deux fois leurs cotisations sociales.
Comment éviter ces erreurs ?
Tout ce qui fait payer est prérempli par l’administration fiscale. En revanche, tout ce qui va faire baisser l’impôt, c’est aux contribuables de le préciser. Or il existe des centaines de niches fiscales et de choses possibles. Les services des impôts organisent parfois des journées portes ouvertes. Sinon, mieux vaut fouiller sur internet, ou s’entourer d’un conseil professionnel. Dans tous les cas, la déclaration peut être rectifiée, et des corrections apportées pour les déclarations des deux années passées.