Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Monday, October 27
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Finance»Caroline Côté, une femme qui a pris sa place dans la finance
    Finance

    Caroline Côté, une femme qui a pris sa place dans la finance

    March 7, 20254 Mins Read


    Ce texte fait partie du cahier spécial Leadership au féminin


    Caroline Côté occupe depuis quatre ans le poste de vice-présidente, Fonds pour les marchés privés, de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). En près de 25 ans de carrière dans la finance, elle a vu la place des femmes se transformer.

    La Caisse de dépôt et placement du Québec effectue environ 85 % de ses investissements elle-même et confie le reste à des partenaires externes. L’équipe de Caroline Côté gère les placements que la CDPQ réalise avec ces collaborateurs dans des secteurs comme l’immobilier, les placements privés, le crédit privé et les infrastructures. Cela représente un portefeuille d’environ 40 milliards de dollars, qui s’appuie sur une centaine de partenariats stratégiques dans le monde.

    Cette native de la Côte-Nord a parcouru beaucoup de chemin depuis son premier emploi d’été à la Banque de Montréal. Dès ses études à HEC Montréal, dans la deuxième moitié des années 1990, elle se sent attirée par la finance d’entreprise. « Ce qui m’intéressait, c’était plus les fusions et acquisitions, la stratégie et la conquête de nouveaux marchés que les échanges d’actions et d’obligations sur les marchés financiers », se souvient-elle.

    Elle obtient un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en finance, puis commence sa carrière en 1999 chez BMO Nesbitt Burns. Elle enchaîne avec un passage chez Merrill Lynch, avant d’entrer à la CDPQ en 2002. Elle se rappelle qu’à l’époque, elle voyait peu de femmes dans des postes de direction dans le milieu de la finance en général et que la conciliation famille-travail semblait particulièrement difficile pour ces dernières. « Je me demandais si je devrais arrêter ma carrière lorsque j’aurais des enfants », reconnaît-elle.

    Multiplier les expériences

    Au bout du compte, les arrivées successives de ses trois enfants ont plutôt représenté des occasions de réaliser des expériences diversifiées et d’amener sa carrière dans des zones inattendues. Cela lui a permis de bonifier son bagage de connaissances. Quand elle a eu son premier enfant, elle était analyste d’investissement, un poste qui exige une très grande disponibilité. « Quand j’ai compris que ça convenait moins à ma nouvelle situation, j’ai levé la main et je l’ai dit, raconte-t-elle. La Caisse m’a permis de prendre une nouvelle voie qui correspondait à mes ambitions, mais aussi à ma vie personnelle. »

    Cet appui, elle l’a reçu plusieurs fois par la suite. Cela l’a amenée à s’éloigner un temps de l’investissement pour expérimenter d’autres domaines d’activité, dont le développement des affaires. Après son deuxième congé de maternité, elle a contribué à la création d’un groupe de relations avec les entreprises qui visait à aider les sociétés québécoises à grandir à l’international.

    Puis, après avoir eu son troisième enfant, elle a participé à l’essor des initiatives entrepreneuriales à la CDPQ. « Nous voulions contribuer au développement d’une nouvelle génération d’entrepreneurs québécois et devenir un moteur d’innovation », résume Caroline Côté. Cela a mené à la création de l’Espace CDPQ, qui réunit 25 fonds de capital de risque qui gèrent 18 milliards de dollars d’investissement, dont BKR, Inovia et Accelia.

    Prendre sa place

    En 2015, Caroline Côté revient à son premier amour, l’investissement, et progresse jusqu’à son poste actuel. Cet itinéraire professionnel lui permet de mesurer le chemin parcouru par les femmes dans ce domaine d’activité. Du côté de la Caisse de dépôt, on trouve présentement 6 femmes parmi les 15 membres du conseil d’administration et 5 femmes sur 14 membres du comité de direction. Dans l’ensemble du secteur de la finance et de l’assurance, les femmes occupent 24 % des postes de cadres supérieurs et 39 % des sièges de gestionnaires, selon un rapport de Mercer réalisé en 2023 pour Finance Montréal et le Conseil emploi métropole.

    L’expérience de Mme Côté à la CDPQ renforce chez elle le sentiment que les membres de la haute direction d’une organisation jouent un rôle crucial dans l’avancement des femmes et des représentants de la diversité en général. « C’est un levier majeur du changement, souligne-t-elle. Les dirigeants doivent traiter la diversité comme une priorité et la faire vivre concrètement dans l’organisation. »

    Elle croit par ailleurs que les femmes ne doivent pas craindre de s’affirmer dans leur milieu de travail. « Nous devons avoir le courage d’être nous-mêmes, de faire valoir nos ambitions et nos points de vue et de nommer clairement nos besoins et nos enjeux, estime-t-elle. Bien sûr, on peut se faire dire non, mais on peut aussi se voir offrir des occasions de faire progresser notre carrière dans des directions qu’on n’aurait pas imaginées au départ. »

    Ce contenu a été produit par l’équipe des publications spéciales du Devoir, relevant du marketing. La rédaction du Devoir n’y a pas pris part.

    À voir en vidéo



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleBlackstone gets US$8 billion in commitments for property debt fund
    Next Article Chinese Con Woman Dupes 36 Men Into Property Trap In Romance Scam

    Related Posts

    Finance

    Bolton Business Finance welcomes new broker to team

    October 26, 2025
    Finance

    Most Prestigious Finance Internships

    October 26, 2025
    Finance

    Importance, Key Concepts, and Global Impact

    October 25, 2025
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Bitcoin

    Beat Holdings acquiert une participation supplémentaire dans iShares Bitcoin Trust

    May 19, 2025
    Stock Market

    Ripples felt across global stock markets, US-Russia talks, global stock markets, London Stock Exchange, Ukraine

    February 18, 2025
    Bitcoin

    Bitcoin pourra-t-il éviter une baisse sous 90 000 dollars ? Analyse du BTC du 24 février 2025

    February 24, 2025
    What's Hot

    la BCEAO et HEC Paris appellent à l’action 

    March 24, 2025

    Kevin O’Leary Says Bitcoin, Ethereum Are ‘True Gold Standards,’ Reveals They Make Up 90% Of His Crypto Holdings – Grayscale Bitcoin Mini Trust (BTC) Common units of fractional undivided beneficial interest (ARCA:BTC)

    September 3, 2025

    13 Ways Retirees Can Save Money on Utilities This Summer

    July 21, 2024
    Most Popular

    China’s economy loses momentum as trade pressures weigh

    August 14, 2025

    Trump plays down tensions with China, says ‘we’re getting along well’ – Firstpost

    June 29, 2025

    ‘Mad as hell’ about property taxes? Here’s who is to blame.

    May 10, 2025
    Editor's Picks

    Essential Utilities’ (WTRG) Unit Secures $77.5M Loan for Upgrade – July 18, 2024

    July 18, 2024

    Stock Market Today: Major US Indexes Fall as Trump Imposes New Tariffs

    February 11, 2025

    Nithin Kamath recommends this book as a must-read for anyone in stocks, commodities or crypto market – Trending News

    October 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2025 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.