NOS CONSEILS – ISR, ESG, Greenfin… Les certifications se sont multipliées depuis une dizaine d’années mais toutes ne se valent pas. Voici tout ce qu’il faut savoir pour mettre du vert dans vos placements.
Les épargnants sont sensibles à l’idée d’investir responsable. À en croire une étude récente publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF), la majorité d’entre eux souhaitent désormais intégrer une dimension sociale ou environnementale dans le choix de leurs placements. Pourtant, si sa mise en œuvre peut soulever encore bien des questions, voici ce qu’il faut savoir pour mettre du vert dans vos placements.
Qu’est-ce que la finance responsable ?
Elle regroupe l’ensemble des placements visant à favoriser le financement de projets ou d’investissements socialement responsables (ISR). L’objectif affiché est de concilier à la fois la performance financière et le développement durable, notamment à travers la prise en compte de critères qui ne portent pas exclusivement sur la croissance des bénéfices ou les parts de marché. S’il n’existe pas, à proprement parler, de définition standardisée de l’ISR, ce type de gestion consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères extrafinanciers dans toute décision d’investissement…