Dans le contexte du passage en trilogue européen imminent de FiDA, le secteur financier se montre de plus en plus demandeur de preuves tangibles de la nécessité du partage de données.
Alors que certains plaident en faveur d’une circonscription du champ d’application de l’Open Finance à des cas spécifiques, de nombreux exemples concrets étayent déjà la diversité de ses domaines d’application, à l’instar de ceux de l’assurance et des retraites.
Ci-dessous, six cas d’usage illustrent comment tirer le meilleur parti de l’Open Finance pour que les clients finaux obtiennent de meilleurs résultats.
Dans le domaine de l’épargne retraite, l’Open Finance permet notamment :
1. Obtenir une vue d’ensemble de l’épargne retraite et identifier les points faibles
Croiser les données de différents prestataires permet aux clients d’obtenir une vision panoramique transparente de leurs futurs revenus et de leurs actifs de retraite. En identifiant en amont les lacunes potentielles dans leur épargne retraite et en définissant leurs attentes en matière de gestion, les clients mettent le gestionnaire en position de les conseiller de manière personnalisée pour combler leurs écarts de retraite et optimiser leurs cotisations.
2. Consolider et transférer les retraites
Les clients peuvent facilement mettre la main sur de l’épargne oubliée. Ainsi, ils peuvent étoffer leur épargne retraite en s’appuyant sur des alternatives plus rentables, en optimisant les frais et la performance des investissements. De cette façon, les gestionnaires d’épargne retraite devraient pouvoir maximiser leur acquisition de clients et nouer des relations plus solides sur le long terme avec ceux-ci.
3. Planifier la retraite avec les conseillers
Les clients peuvent partager en toute sécurité leurs données de retraite avec leurs conseillers, ce qui leur permet de planifier leur retraite de manière plus précise et plus éclairée. S’en suit une amélioration des services de conseil et de meilleurs résultats tant pour les entreprises que pour les clients.
Dans l’assurance, l’Open Finance offre également de nouvelles perspectives comme :
4. Changer de contrat d’assurance
L’accès aux données des polices d’assurance permet aux clients de comparer les offres et de changer de manière transparente, en fonction du coût, de la couverture ou des avantages proposés. Plus un produit sera qualitatif, donc, plus l’acquisition de nouveaux clients sera facilitée et plus l’engagement sera élevé.
5. Améliorer la lisibilité des contrats et du portefeuille d’assurance
En centralisant toutes les polices d’assurance, les clients gagnent en lisibilité sur leur couverture. Cela leur permet de s’apercevoir s’ils sont sous-assurés ou s’ils surpayent des polices redondantes. Ainsi, les assureurs peuvent conseiller leurs clients de manière proactive pour cibler et optimiser leurs besoins de couverture, et se garantir par la même occasion, une meilleure rétention de leur clientèle.
6. Rationaliser le temps de conseil
Les clients auront la possibilité de partager automatiquement des données avec leurs conseillers en assurance, lors d’un entretien ou pour préparer une séance. Cela permettra une rationalisation du temps des conseillers, qui disposeront de davantage d’information en amont sur la couverture éventuelle.
En centralisant les données et en s’appuyant sur l’Open Finance, les acteurs sectoriels peuvent offrir des services plus personnalisés et réactifs à leur clientèle. Utilisées par des dizaines de milliers de clients, ces solutions démontrent clairement un impact commercial significatif pour les acteurs du secteur financier.
Le règlement FiDA, qui se propose de règlementer l’Open Finance en Europe, ne se limite pas à constituer une simple réglementation, mais est surtout une véritable opportunité de transformation holistique. Il faut savoir la saisir.