Investing.com – Comme les actions, le Bitcoin a été affecté par les tarifs douaniers de Trump. En effet, après avoir ignoré le tumulte boursier jeudi et vendredi dernier, la crypto a fini par prendre le chemin de la baisse dimanche.
Cependant, il faut reconnaitre que les dégâts ont été bien plus limités que sur les actions, que ce soit en ce qui concerne l’ampleur de la chute, ou ses conséquences sur le contexte technique général.
Dans une note récente, les analystes de Bernstein ont eux aussi souligné cette résilience du Bitcoin la considérant comme “remarquable”.
Or, Bernstein estime que c’est la demande institutionnelle, via les ETF qu’il faut remercier pour cette bonne tenue du BTC.
« La plupart des vendeurs de bitcoins ont été en grande partie des traders de détail à court terme, ce qui explique la résilience du prix du bitcoin », ont-ils déclaré.
« Historiquement, les baisses du bitcoin ont été plus importantes (chutes de ~50 à 70 %), principalement dues à la panique des traders de détail et à la capitulation massive des mineurs endettés. La transition vers la propriété institutionnelle a évidemment aidé, les ETF représentant désormais ~5 % de l’offre totale et ~5 % supplémentaires étant détenus par des trésoreries d’entreprise » a par ailleurs expliqué Berstein.
Ils ont relevé que les entrées de fonds des ETF bitcoin sont toujours positives, avec environ 770 millions de dollars d’entrées depuis le début de l’année et 911 millions de dollars de sorties au cours des 30 derniers jours sur 94 milliards de dollars d’actifs sous gestion, « reflétant un capital de meilleure qualité ».
Les trésoreries de bitcoins des entreprises ont également stimulé la demande avec une durée de capital supérieure à cinq ans, ont-ils aussi expliqué.
Enfin, les analystes de Bernstein ont estimé que le comportement récent du BTC ajoute de l’eau au moulin de la thèse de l’or numérique :
« L’évolution du prix du bitcoin pendant une crise mondiale a toujours fait l’objet de controverses : il ne se découple presque jamais et agit comme une couverture… et, le plus souvent, il présente une corrélation plus élevée avec les actions technologiques (Mag 7 dans le contexte actuel) », a-t-il déclaré. « Cela n’enlève rien à sa surperformance à long terme en tant qu’actif numérique de « réserve de valeur »… [avec] une valeur de marché du bitcoin d’un peu moins de 2 000 milliards de dollars contre plus de 20 000 milliards de dollars pour l’or, il se négocie comme une version plus volatile et plus liquide de l’or. »