Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Tuesday, February 3
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Voici pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) ne comprend toujours pas Bitcoin
    Bitcoin

    Voici pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) ne comprend toujours pas Bitcoin

    March 1, 20256 Mins Read


    Alors que la BCE persiste à écarter Bitcoin de ses réserves stratégiques, des chercheurs révèlent des failles profondes dans les théories de Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil. Un malentendu qui pourrait bien brouiller la compréhension du réel potentiel de Bitcoin. Et si Aleš Michl, le gouverneur de la Banque centrale tchèque avait raison ? Peut-être bien qu’étudier Bitcoin ne nous fera aucun mal, peut-être même qu’au contraire, cela nous renforcera.

    https://cryptoast.fr/feed/

    Voici pourquoi la Banque centrale européenne (BCE) ne comprend toujours pas Bitcoin

    Jürgen Schaaf s’aligne sur l’avis émis par Christine Lagarde fin janvier

    Alors qu’aux États-Unis, près de 11 États s’apprêtent à franchir un pas audacieux en investissant dans le Bitcoin pour constituer une réserve stratégique, la Banque centrale européenne (BCE) campe sur une position conservatrice, exprimant clairement ses réticences face à une telle initiative.

    Jürgen Schaaf, conseiller auprès de la BCE, reste convaincu que le Bitcoin n’a « aucune nécessité économique réelle ou utilisation pertinente ». Il écarte l’idée que les banques centrales puissent envisager de détenir du Bitcoin ou d’autres cryptomonnaies comme actifs de réserve, préférant s’en tenir à des valeurs plus traditionnelles et éprouvées.

    blockquote icon

    Qu’il s’agisse de Bitcoin seul ou d’un mélange d’actifs numériques, les risques restent élevés et la justification économique est faible.

    Jürgen Schaaf, conseiller auprès de la BCE

    Il affirme que les réserves stratégiques actuelles, telles que le pétrole, le gaz et d’autres matières premières, offrent une diversité suffisante pour être mobilisées en temps de crise et ainsi atténuer la flambée des prix des importations. Selon lui, cette richesse de ressources disponibles ne justifie pas de s’exposer à des actifs aussi volatils et incertains que les cryptomonnaies.

    blockquote icon

    L’ajout de Bitcoin aux réserves de la BCE ne stabiliserait pas la monnaie unique. Cela ne ferait qu’alimenter la spéculation et la redistribution des richesses.

    Jürgen Schaaf, conseiller auprès de la BCE

    Une position qui s’aligne parfaitement sur l’intervention à la fin du mois de janvier de Christine Lagarde qui s’est déclarée confiante dans le fait que Bitcoin n’entrerait pas dans les réserves des banques centrales à travers l’Europe.

    🤔 Le saviez-vous ? – Voici le top 10 des pays les plus riches en BTC

    Elle a insisté sur le fait que « les réserves doivent être liquides, sûres et sécurisées, et ne doivent pas être associées à des activités criminelles ou de blanchiment d’argent », des critères que le Bitcoin ne remplit pas selon elle.

    Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

    Murray Rudd et ses collègues démontent point par point les rapports de Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil

    Une réserve stratégique de BTC ? Le doute est permis, ou du moins il ne coûte rien d’examiner la question de plus près. D’autant plus que plusieurs universitaires ont souligné que les analyses de la BCE « révèlent des failles fondamentales dans les hypothèses et le modèle théorique de Bindseil et Schaaf, ainsi qu’un malentendu fondamental des fondements et des avancées technologiques de Bitcoin ».

    Dans cette évaluation critique, Murray Rudd, Allen Farrigton, Freddie New et Dennis Porter reviennent sur les récents travaux de Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil, principaux conseillers auprès de la BCE.

    Ils commencent par aborder le lobbying croissant de l’industrie des cryptomonnaies, en précisant que même si des acteurs comme Coinbase et Ripple exercent une pression, Bitcoin reste isolé, sans PDG ni lobbyistes pour le soutenir. Pendant ce temps, les grandes banques façonnent l’avenir réglementaire à coups de milliards, sans rencontrer de résistance.

    Le deuxième point concerne la concentration excessive de la richesse en Bitcoin. À ce propos, Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil ignorent que la répartition de la propriété de Bitcoin est en constante évolution, guidée par le marché libre et la dynamique des mineurs. Sans oublier qu’à la différence des systèmes financiers traditionnels, aucun détenteur, même le plus influent, ne peut altérer les règles du protocole.

    De plus, Murray Rudd et son équipe soulignent que, comme pour toute innovation technologique, les premiers adoptants ont pris des risques en échange de rendements potentiels. Selon eux, Bitcoin ne peut pas être réduit à un simple jeu à somme nulle, mais représente une nouvelle approche monétaire où la valeur découle des choix individuels, plutôt que d’une redistribution imposée.

    🇪🇺 Dans l’actualité – La Banque centrale européenne (BCE) veut un système de paiement basé sur la blockchain

    Ils soulignent également que réduire Bitcoin à un simple actif spéculatif revient à ignorer son rôle croissant dans l’économie mondiale, Bitcoin est soutenue par des tendances économiques profondes et une confiance croissante, tant de la part des institutions que du public. Ils démontrent que Bitcoin ne se limite pas à une bulle spéculative, mais constitue un outil de liberté financière, de soutien aux dissidents et de résistance à la censure.

    Enfin, ils répondent à la critique sur le manque d’évolutivité de Bitcoin, expliquant que cette analyse sous-estime son innovation fondamentale : un règlement immédiat et sans tiers de confiance, qui réduit considérablement les coûts par rapport aux systèmes de paiement traditionnels. Contrairement aux systèmes fiduciaires, où les transactions reposent sur des crédits, Bitcoin offre une solution décentralisée, plus efficace et moins sujette aux inefficacités des systèmes basés sur le crédit.

    Pour clore leur réflexion, les auteurs expriment des réserves sur les positions de Jürgen Schaaf et Ulrich Bindseil, en raison de leurs rôles au sein de la BCE. Ces derniers occupent des postes liés à la conception de l’euro numérique, un projet qui concurrence directement Bitcoin. Leurs positions à la BCE et leur engagement en faveur des MNBC révèlent un potentiel conflit d’intérêts.

    La rédaction de Cryptoast vous invite à consulter cet article pour vous permettre de vous forger votre propre opinion sur le sujet. Comme le dit l’adage : « don’t trust, verifiy ».

    Coinbase : inscrivez-vous sur l’exchange crypto le plus réputé au monde

    Sources : Cointelegraph ; The Bitcoin Distillery 

    La Newsletter crypto n°1 🍞

    Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌

    Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.

    Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

    author profile picture

    Cyber-enthousiaste depuis toujours, j’ai nourri ma curiosité et ma passion avec le temps… est-ce que ça aurait dû être l’inverse ? Maximaliste convaincu, j’aurais pu faire partie des cypherpunks si j’étais né quelques années avant. Convaincu que l’information et la connaissance sont les armes ultimes de la liberté, je brandis ma plume comme une épée, défendant cette noble cause avec ferveur. Ne me croyez pas sur parole, vérifiez 🐰



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleBear market ou bull run imminent ?
    Next Article Mack Trucks, Terex Utilities partner on electric bucket truck

    Related Posts

    Bitcoin

    Bitcoin below US$80,000 as confidence weakens

    February 2, 2026
    Bitcoin

    GameStop’s (GME) Ryan Cohen moving on to other acquisition targets

    February 2, 2026
    Bitcoin

    Why Bitcoin Suddenly Slid to Lowest Level Since Trump’s Election Win

    February 2, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Stock Market

    London Stock Exchange Sued by Analytics Firm Founder for Fraud

    May 23, 2025
    Bitcoin

    Le Bitcoin se rapproche des 100 000 dollars après une simple phrase de Donald Trump

    April 23, 2025
    Bitcoin

    New record theft: Bitcoin loot is worth 14.5 billion US dollars today

    August 10, 2025
    What's Hot

    Experts predict how the Nigerian stock market will perform in 2025

    February 14, 2025

    Bitcoin Price Watch: Bitcoin tient 102 000 $ après les frappes aériennes américaines sur l’Iran

    June 22, 2025

    Bitcoin price holds $115,000 as Ethereum, XRP extend gains

    September 12, 2025
    Most Popular

    Property For Industry prévoit des dividendes en espèces de 8,50 NZ CPS pour l’exercice 2025

    April 27, 2025

    Did Powell just pour gasoline on stock market’s fire? By Investing.com

    August 26, 2024

    Commodities Are Under Increased Spotlight Coming Into June

    June 2, 2025
    Editor's Picks

    Big Bitcoin Dump en juillet se profile si l’histoire rime: analystes

    June 23, 2025

    NMDC cuts rates of iron ore lump by ₹550 per tonne, fines by ₹500/tonne

    October 22, 2025

    Le prix du Bitcoin dépasse les 90 000 $ : un nouvel horizon pour la crypto ?

    April 25, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.