L’investisseur et entrepreneur américain Anthony Pompliano a annoncé lundi la création d’une nouvelle société de trésorerie en bitcoin, qui détiendrait jusqu’à 1 milliard de dollars de la plus grande cryptomonnaie mondiale à son bilan.
Dans un communiqué, Pompliano a précisé que sa société de services financiers ProCap BTC fusionnerait avec Columbus Circle Capital I, une société d’acquisition à vocation spécifique (SPAC), afin de donner naissance à ProCap Financial, une entreprise spécialisée dans la trésorerie en bitcoin.
Plusieurs sociétés cotées en bourse ont déjà adopté des stratégies de trésorerie en bitcoin, consistant à allouer une partie de leurs liquidités et réserves à la cryptomonnaie, dans le but de reproduire le succès de la société informatique Strategy, qui a commencé à accumuler du bitcoin en 2020 et détient aujourd’hui plus de 63 milliards de dollars de jetons numériques.
Cette tendance s’inscrit dans un contexte où le président américain Donald Trump cherche à refondre la politique en matière de cryptomonnaies, notamment en appelant à la création d’une réserve stratégique de bitcoin, après avoir sollicité des financements auprès du secteur lors de sa campagne électorale.
Pompliano, l’un des investisseurs majeurs de l’écosystème crypto ces dernières années, a indiqué que ProCap BTC avait levé 500 millions de dollars en fonds propres et 250 millions de dollars via une note convertible, qualifiant cette levée de fonds d’initiale de « plus importante de l’histoire » pour une société de trésorerie en bitcoin.
Contrairement aux sociétés de trésorerie en bitcoin traditionnelles, Pompliano a précisé que ProCap Financial utiliserait son bilan en bitcoin pour générer des revenus et des profits à travers diverses stratégies, incluant le prêt, les produits dérivés, ainsi que d’autres produits et services.
Il a également affirmé que de grands investisseurs institutionnels tels que Citadel, Susquehanna, Jane Street et Magnetar avaient engagé des capitaux, tout comme des acteurs majeurs du secteur crypto, dont Off the Chain Capital, Pantera, Coinfund, Parafi, Blockchain.com et FalconX.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier si ces sociétés investissaient effectivement dans ProCap Financial.
« Le système financier traditionnel est en train d’être bouleversé par le bitcoin sous nos yeux », a déclaré Pompliano.
« Notre objectif est de développer une plateforme qui non seulement acquiert du bitcoin pour notre bilan, mais met également en oeuvre des solutions à risque maîtrisé afin de générer des revenus et des profits durables à partir de nos avoirs en bitcoin. »