Close Menu
Invest Insider News
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Sunday, February 22
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    Invest Insider News
    • Home
    • Bitcoin
    • Commodities
    • Finance
    • Investing
    • Property
    • Stock Market
    • Utilities
    Invest Insider News
    Home»Bitcoin»Un Belge est-il le père du bitcoin ?
    Bitcoin

    Un Belge est-il le père du bitcoin ?

    March 2, 20255 Mins Read


    Si rien n’indique qu’il soit lui-même le créateur du bitcoin, le cryptologue belge Jean-Jacques Quisquater nous a fourni quelques éléments de réponse troublants quant à la véritable identité de Satoshi Nakamoto.

    Qui peut bien être l’inventeur du bitcoin ? Depuis la création de la cryptomonnaie en 2008, l’identité de son mystérieux inventeur, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, reste un mystère qui fascine depuis des années. Dernièrement, un documentaire de la chaîne américaine HBO, “Money Electric: The Bitcoin Mystery“, a relancé les rumeurs en désignant Peter Todd, un développeur canadien, comme étant Satoshi Nakamoto. Mais voilà : l’intéressé a fermement nié cette théorie, prolongeant ainsi le suspense et la légende autour du créateur de la cryptomonnaie.

    Cette piste écartée, peut-on dès lors voir en Jean-Jacques Quisquater le véritable inventeur de la plus célèbre des crypto ? Parmi les noms avancés, celui du cryptographe (cryptologue) belge revient en effet régulièrement. L’un des arguments souvent mis en avant en faveur de son implication dans la création du bitcoin est que son travail est cité dans le livre blanc de Nakamoto. Le document de référence du bitcoin cite un article coécrit par Jean-Jacques Quisquater en 1999 sur la sécurisation des transactions numériques via la cryptographie (blockchain), attestant ainsi de l’importance du professeur émérite de l’UCLouvain dans le domaine. Cette référence suggère que Satoshi Nakamoto connaissait et s’inspirait des travaux de notre compatriote.

    Par ailleurs, Jean-Jacques Quisquater a lui-même révélé en 2014 qu’il avait été victime d’une tentative d’espionnage, ce qui a alimenté les spéculations sur son rôle dans la genèse du bitcoin. Certains ont à l’époque supposé que cette attaque visait à compromettre des informations sensibles qu’il aurait pu détenir sur la cryptomonnaie.

    Un des oncles du bitcoin

    S’il a toujours affirmé ne pas être “le” créateur du bitcoin, Jean-Jacques Quisquater (80 ans) nous a toutefois apporté quelques éléments de réponse troublants à cette question qui taraude les technophiles depuis de nombreuses années. A-t-il quelque chose à voir avec la création de la célèbre crypto ? “Bien sûr !”, nous a-t-il assuré répondant à nos questions en marge d’une conférence organisée, voici quelques jours, par le Cercle de Wallonie sur le thème des cryptomonnaies où il était invité à prendre la parole. “On ne sait toujours pas aujourd’hui qui est Satoshi Nakamoto, a-t-il ajouté.

    Et sans doute ne le saura-t-on jamais.” Pourquoi ? “Parce qu’il ne s’agit probablement pas d’un homme isolé, mais d’un groupe de cinq ou six personnes qui discutaient ensemble sur un réseau d’un projet qui au départ ne s’appelait pas bitcoin. Certains ont financé le projet, d’autres ont joué les relecteurs, etc.” Jean-Jacques Quisquater fait-il partie de cet énigmatique collectif ?

    Le nom du cryptologue belge revient régulièrement parmi ceux avancés comme étant l’un des inventeurs du bitcoin.

    “C’est la question qu’on me pose à chaque fois. Non, je n’en fait pas partie. Mais par contre, je suis à peu près convaincu que j’ai rencontré des gens très proches”, nous a-t-il encore affirmé avant de préciser qu’il aurait dû être cité deux fois comme référence dans le livre blanc : “Il y a eu au moins trois versions de ce livre blanc. La version qui circule sur internet ne correspond pas à la version initiale dans laquelle mon nom figurait deux fois. En fait, et ce n’est pas une blague, Satoshi a changé le texte plusieurs fois, parce qu’il avait oublié certaines choses.”

    Un des oncles du Bitcoin

    Pourquoi tant de précisions (cinq personnes, trois versions, etc.) ? Peut-on en déduire que Trends-Tendances a, quoi que l’intéressé en dise, rencontré l’inventeur du bitcoin lors de cette conférence sur les cryptomonnaies organisée à Liège ? “Disons que je suis un des oncles du bitcoin”, s’amuse Jean-Jacques Quisquater. S’il dit ne posséder aucun bitcoin, l’homme sait visiblement pourtant beaucoup de choses sur la création de la devise numérique. Selon lui, Satoshi n’est d’ailleurs pas content de voir ce qui se passe aujourd’hui : “Son idée a été dévoyée. Les manipulations actuelles ne vont pas dans le bon sens”.

    Mais encore ? “On parle beaucoup du Salvador comme étant le pays qui a adopté le bitcoin comme monnaie nationale. Mais la réalité est autre. Le Salvador n’est pas le pays qui possède le plus de bitcoins au monde. Ce sont les États-Unis et la Chine qui en possèdent le plus aujourd’hui. Avec comme objectif de lutter contre le bitcoin, parce qu’il vise à réduire l’influence des monnaies physiques comme le dollar, par exemple. Ma grande crainte est que la plupart des bitcoins en circulation appartiennent à terme à l’un de ces deux pays. À ce moment-là, ce sera la mort du bitcoin et de ses idées libertaires, évidemment. Pourquoi ? Parce que l’idée derrière le bitcoin, c’est d’être une monnaie qui n’appartient à aucun gouvernement.”

    Une anagramme troublante

    Quant à savoir d’où vient le nom Satoshi Nakamoto, la réponse fournie par Jean-Jacques Quisquater a, là aussi, de quoi entretenir encore un peu plus le mystère autour de l’une des énigmes les plus fascinantes de l’ère numérique : “C’est un nom qui est exactement conforme aux règles de formation des noms de famille japonais dont beaucoup se terminent de cette manière. Et Satoshi est un prénom très commun au Japon, donc cela n’a rien d’extraordinaire. Par contre, ce qui est beaucoup plus étonnant, c’est l’anagramme du nom Satoshi Nakamoto.

    Quand vous prenez toutes les lettres et que vous les permutez, vous obtenez quelque chose de très troublant: ‘Satoshi Nakamoto’ est en fait l’anagramme exacte de ‘Hook to a satanism’. En français dans le texte, cela signifierait que le bitcoin est lié au satanisme, que ce serait la monnaie de Satan. Je ne sais pas si c’est volontaire ou pas, et s’il y a un message caché derrière. Mais pour un nom d’une longueur pareille, Satoshi Nakamoto, il est quasiment impossible d’avoir une anagramme correcte et significative.” Une anagramme hors du commun derrière laquelle se cache peut-être la patte d’un cryptologue hors pair…



    Source link

    Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
    Previous ArticleFocus on long-term growth, experts tell investors, stock market news today, Stock market investment tips, Best stocks to invest, Market Trends, GDP
    Next Article La baleine cryptique émerge: 663 M $ Bitcoin Hoard Resurfaces via des sous dans la poussière de la blockchain

    Related Posts

    Bitcoin

    Bitcoin price slips after Trump hikes worldwide tariff to 15% from 10% despite Supreme Court decision

    February 21, 2026
    Bitcoin

    Robert Kiyosaki Reveals Why He Bought Bitcoin at $67K?

    February 21, 2026
    Bitcoin

    Bitcoin vs. Ethereum: Which Is the Smarter Buy for 2026 and Beyond?

    February 20, 2026
    Leave A Reply Cancel Reply

    Top Posts

    How is the UK Commercial Property Market Performing?

    December 31, 2000

    How much are they in different states across the US?

    December 31, 2000

    A Guide To Becoming A Property Developer

    December 31, 2000
    Stay In Touch
    • Facebook
    • YouTube
    • TikTok
    • WhatsApp
    • Twitter
    • Instagram
    Latest Reviews
    Stock Market

    Former London Stock Exchange CEO becomes Prytek Group Chairman

    January 28, 2025
    Commodities

    Liberty Gold CEO Remains Bullish, But ‘Political Developments Will Influence Market’s Direction’ – Liberty Gold (OTC:LGDTF)

    July 22, 2024
    Finance

    Web3, disintermediation and the future of global finance

    October 27, 2024
    What's Hot

    Investing in Mermaid Maritime (SGX:DU4) five years ago would have delivered you a 115% gain

    August 22, 2024

    Chart of the day – Bitcoin (15.08.2024)

    August 15, 2024

    Galaxy Digital adds 4,272 Bitcoin in Q2, reduces ETH, XRP exposure

    August 5, 2025
    Most Popular

    La Suisse, nouveau paradis des cryptos et du Bitcoin ? Entretien avec Alexis Roussel

    July 15, 2025

    Why Tom Lee predicts Bitcoin could reach ‘$100,000 before year end’

    November 28, 2025

    Surge in Mining Takeover Deals Anticipated Amid Rising Demand for Raw Materials

    July 16, 2024
    Editor's Picks

    Mamo Raises $4.3 Million for UAE Small Business Financing

    July 28, 2024

    Minor Hotels Signs Dual-Branded Property in Yining, China

    July 22, 2024

    MicroStrategy investit 1,4 milliard de dollars dans le Bitcoin, ajoute 15 355 BTC

    April 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram Pinterest Vimeo
    • Get In Touch
    • Privacy Policy
    • Terms and Conditions
    © 2026 Invest Insider News

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.