Investing.com — Le Bitcoin est resté stable mercredi, suscitant peu d’achats alors que les traders demeurent largement prudents dans l’attente de nouvelles taxes douanières du président américain Donald Trump prévues plus tard dans la journée.
La plus grande crypto-monnaie mondiale s’est légèrement redressée cette semaine après avoir enregistré de lourdes pertes au premier trimestre 2025. Mais cette reprise reste fragile face aux perturbations économiques accrues sous Trump.
Le Bitcoin a augmenté de 1,5% à 84.246,4$ à 07h30 (heure de Paris).
Les marchés crypto sont sur le qui-vive avant l’annonce par Trump de nouvelles taxes douanières prévue mercredi. Le président américain devrait annoncer des tarifs réciproques visant les principaux partenaires commerciaux des États-Unis, et pourrait également dévoiler des taxes sur toutes les importations américaines.
Les tarifs douaniers de Trump devraient provoquer des mesures de rétorsion de la part de plusieurs grandes économies, perturbant potentiellement le commerce mondial et freinant la croissance.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a déclaré que Trump imposera le niveau maximum de droits de douane plus tard dans la journée, et que les pays ciblés pourront réduire ces droits en diminuant leurs propres tarifs sur les produits américains.
Les taxes de 25% de Trump sur les automobiles doivent également entrer en vigueur plus tard dans la journée, et le président pourrait aussi imposer des droits sur d’autres secteurs comme les métaux, les semi-conducteurs et les produits pharmaceutiques.
Les investisseurs s’inquiètent de l’impact des tarifs douaniers de Trump, ce qui maintient les marchés dans une attitude généralement prudente et pèse sur les actifs spéculatifs comme le Bitcoin.
Circle, l’émetteur du stablecoin USDC, a déposé mardi une demande d’introduction en bourse pour être coté à la Bourse de New York.
L’entreprise chercherait à atteindre une valorisation de 5 milliards de dollars, avec JPMorgan (NYSE:JPM) et Citigroup (NYSE:C) comme principaux souscripteurs.
Cette démarche représente la deuxième tentative de Circle d’entrer sur les marchés publics, après l’échec d’une fusion prévue avec une société d’acquisition à vocation spécifique en 2022, dans un contexte de défis réglementaires et d’effondrement du marché des cryptos.