Investing.com- Le Bitcoin a peu évolué lundi après avoir enregistré de lourdes pertes lors des échanges du weekend, l’appétit pour le risque ayant été affecté par l’intensification des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et l’augmentation des tarifs douaniers américains.
La plus grande crypto-monnaie du monde accusait également une semaine de pertes après qu’une récente course vers des sommets historiques ait déclenché des prises de bénéfices prolongées. Les pertes du Bitcoin sont survenues alors que les données sur les flux des fonds négociés en bourse montraient que les investisseurs institutionnels avaient vendu massivement lors des deux derniers jours de négociation de mai.
Bitcoin s’est stabilisé à 104.640,3$ à 07:45 (heure de Paris). La plus grande crypto du monde a régulièrement baissé depuis qu’elle a atteint un record historique de plus de 111.000$ fin mai.
Les pertes du Bitcoin ont également pesé sur les prix des crypto-monnaies en général.
Les pertes du Bitcoin ont suivi celles des actifs plus largement liés au risque, le sentiment ayant été affecté par des signes de tension accrue entre les États-Unis et la Chine concernant un récent accord commercial.
Le président américain Donald Trump a accusé la Chine de violer un accord commercial conclu à la mi-mai, tandis que Pékin a rejeté ces accusations et averti qu’elle continuerait à agir dans son intérêt national.
Cela est survenu juste après que l’administration Trump ait admis que les négociations avec la Chine étaient au point mort, réduisant davantage les espoirs qu’un accord commercial durable entre les plus grandes économies du monde soit conclu.
Ajoutant à l’incertitude commerciale et économique, Trump a également déclaré ce weekend qu’il augmenterait ses tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium à 50% contre 25%, une mesure qui pourrait accroître la pression sur plusieurs facettes de l’économie américaine.
Bien que les tarifs douaniers aient peu d’impact réel sur les marchés des crypto-monnaies, leur influence sur le sentiment se répercute sur les crypto, qui sont de nature hautement spéculative. Les marchés des crypto-monnaies et le Bitcoin ont évolué largement en phase avec Wall Street, en particulier les actions technologiques.
La course du Bitcoin vers des sommets historiques a également été en partie motivée par l’optimisme concernant une désescalade commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Mais les progrès vers une politique américaine plus favorable aux crypto-monnaies ont été considérés comme un facteur clé du Bitcoin en mai. La crypto a enregistré une hausse de 11% en mai.
