Il y en a plusieurs Bitcoin FNBdonc si l’on veut opter pour cette méthode d’investissement en BTC, il est nécessaire de demander lequel est le meilleur.
Cependant, il n’y a pas de réponse unique à cette question, car il n’y a pas un seul ETF qui dépasse tout autre produit dérivé similaire dans tous les aspects et pour toutes les caractéristiques qu’un ETF peut avoir.
ETF ou ETP?
Tout d’abord, il faut dire que Spot Bitcoin FNB sont échangés principalement sur les bourses américaines.
Cela signifie que si vous n’avez pas un accès direct ou indirect aux plates-formes américaines, vous ne pouvez pas investir dans les ETF sur BTC Spot.
Par exemple, sur les marchés européens, il n’y a pas de véritable ETF cryptomais plus générique ETPSy compris en particulier ETNS.
Le terme ETP (Produit échangé échangé) Plus généralement, fait référence à la grande famille de produits financiers qui peuvent être négociés en bourse.
Le ETF (Fonds échangés sur les échanges) sont les sous-espèces les plus connues de l’ETP, et spécifiquement, ce sont des fonds de capitaux propres dont les actions sont négociables à la bourse. Leur particularité réside dans le fait que l’actif sous-jacent appartient directement au Fonds, et le second appartient à son tour directement aux actionnaires. De cette façon, ceux qui achètent des actions ETF achètent effectivement également une partie de l’actif sous-jacent.
Une autre sous-espèce d’ETP est la soi-disant ETN (note échangée échangée), c’est-à-dire que les billets se sont négociés à la bourse.
La différence entre un ETF et un ETN est que ceux qui possèdent de telles notes ne possèdent pas réellement l’actif sous-jacent, même indirectement, comme c’est le cas avec les ETF.
Sur les bourses européennes, il n’y a pas de FNB crypto, mais seulement des ETN cryptographiques.
Une troisième sous-espèce est l’ETC (marchandise négociée en bourse).
Lorsque vous choisissez un produit financier dérivé de la cryptographie dans laquelle investir, il est important de toujours garder cette distinction à l’esprit, en particulier parce qu’il pourrait ne pas être simple d’avoir un accès direct aux ETF réels.
Choisir le meilleur ETF Bitcoin basé sur AUM
Généralement, les classements ETF sont principalement compilés en fonction de AUM (Asset sous gestion)qui est la valeur des actifs sous gestion.
Vous pouvez également utiliser le NAV (valeur de l’actif net)car en théorie, la NAV d’un ETF à un seul actif devrait être proportionnelle à l’AUM.
Les FNB à actif unique sont ceux qui ont un seul actif sous-jacent, comme ceux sur BTC Spot.
L’ETF sur Bitcoin avec le plus grand AUM est Ibit par Ishares (ou BlackRock). Avec ses 662 000 BTC, il a actuellement des actifs sous gestion de près de 70 milliards de dollars.
La deuxième place se trouve FBTC par Fidelity, avec 20,6 milliards, tandis qu’en troisième est GBTC en Grayscale avec moins de 20 milliards. Aucun autre ETF Bitcoin au monde ne dépasse individuellement 5 milliards de dollars dans l’AUM.
Pourquoi les volumes sont importants pour choisir un ETF Bitcoin
L’un des meilleurs paramètres pour évaluer un ETF est le Volume de trading quotidien moyen, Parce que plus il est élevé, plus il suggère que son marché est liquide.
Ibit dépasse souvent 2 milliards de dollars de volume de négociation quotidien, la moyenne oscillant récemment environ 3 milliards.
FBTC Au lieu de cela, dépasse rarement 400 millions, avec une moyenne qui est récemment inférieure à 300. Par conséquent, Ibit se révèle être beaucoup plus liquide que la FBTC.
GBTC Même dépasse 300 millions de personnes très rarement, et sa moyenne est bien inférieure à 200.
En termes de volumes de négociation quotidiens, Ibit by Blackrock est vraiment à un autre niveau par rapport aux autres.
Les coûts
En réalité, lors du choix d’un ETF dans lequel investir, l’une des choses les plus importantes à analyser, en plus du niveau de liquidité sur son marché, sont les coûts.
En fait, il y a toujours un coût, en raison de tous les frais sur les métiers et aussi au coût de la garde des sous-jacents.
De ce point de vue, Ibit n’est pas le meilleur, avec son Frais de 0,25%.
Il y a en effet des ETF qui ont des frais de seulement 0,15%même si la grande majorité les a supérieurs à 0,25%.
Le problème, cependant, est que, à l’exception du bitcoin physique Bitcoin de Wisdomtree, tous les ETP Bitcoin avec des frais inférieurs à 0,25% ont un AUM résolument faible, avec des volumes de trading vraiment réduits. Cela pourrait être un problème lorsque, par exemple, on décide de tout vendre rapidement.
Par conséquent, bien que Ibit by BlackRock ne soit pas le Bitcoin ETF avec les frais les plus bas, il reste celui avec les frais les plus bas parmi les principaux ETF de Bull et d’Bear sur BTC Spot.
Toujours aux frais de 0,25%, il y a aussi le Coinshares Physical Bitcoin ETP European (BITC), qui devrait être disponible sur les échanges de l’ancien continent.
Le BITC a un AUM inférieur à 2 milliards de dollars, mais il a des volumes de négociation souvent inférieurs à 20 millions de dollars, ce qui est relativement faible.
«` HTML
La garde
« »
Cependant, la caractéristique la plus importante de tous est probablement le niveau de sécurité du Cust à vue de BTC.
Bien que cela devrait être le premier paramètre à analyser, il faut dire que tous les ETF de Bitcoin principaux principaux ont un bon niveau de sécurité pour la garde de la BTC, car ils comptent sur les gardiens de niveau institutionnel.
Par conséquent, même s’il s’agit du tout premier paramètre à évaluer, il n’y a pas un ETF qui se démarque au-dessus des autres de ce classement, et en fait, les principaux sont tous plus ou moins au même niveau.