Lundi, le bitcoin s’établissait autour de 70 000 euros. Ce mercredi, la valeur de la cryptomonnaie a légèrement remonté – autour de 75 000 euros. Insuffisant pour enrayer la dynamique négative : bitcoin a perdu 10 % de sa valeur en une semaine et 20 % en un mois.
Après une légère embellie suite à l’élection, en novembre, de Donald Trump à la présidence des États-Unis, le cours du bitcoin affiche donc la même dynamique que le reste de l’économie américaine. Pourtant, Donald Trump a multiplié les gestes envers le marché des cryptomonnaies. Le 7 mars, le locataire de la Maison-Blanche organisait le premier sommet des cryptomonnaies, invitant de nombreux acteurs du secteur.
Instabilité économique
Au cœur des discussions de ce sommet, notamment, une grande annonce qui devait dynamiser le marché des cryptomonnaies comme jamais : Donald Trump a, en effet, signé un décret permettant l’établissement d’une réserve stratégique constituée d’environ 200 000 bitcoins (17 milliards de dollars, environ selon le cours actuel). Mais cette dernière sera financée par des bitcoins ayant été confisqués dans le cadre de procédures de saisies. Pas assez pour le marché des cryptomonnaies, qui s’attendait à des achats. Ainsi que des ventes de cryptomonnaies.
Mais ces efforts sont, pour l’instant, insuffisants pour enrayer le déclin des cryptomonnaies : l’ethereum, la deuxième crypto du marché, a aussi perdu 10 % de sa valeur en une semaine, tandis que l’XRP, solana et ada perdaient 17 %, 20 % et 23 % sur la même période.

