Même s’il est communément pensé que Inflazione del Dollaro USA (USD) a uniquement des effets aux États-Unis, en réalité, il a un impact mondial, même sur Bitcoin.
Il convient de noter, cependant, que le terme «inflayion» dans le contexte financier peut être utilisé avec deux significations distinctes, quoique liées,: l’augmentation des prix à la consommation ou l’augmentation de la masse monétaire.
Si une augmentation de la masse monétaire produit des augmentations de prix, ce n’est pas également vrai à l’opposé, car les prix peuvent également augmenter lorsque l’offre diminue, et pas seulement lorsque la demande augmente.
L’inflation du dollar comme fiscalité mondiale: les détenteurs de bitcoins devraient-ils trembler?
Qu’une augmentation de la masse monétaire de l’USD produit Inflation aux États-Unis est une donnée. Cependant, selon une hypothèse récente, elle pourrait également produire des conséquences dans le reste du monde.
Ceci est suggéré par l’ancien CTO de Coinbase, Balaji Srinivasanqui sur X a écrit que si les environ 6 billions de dollars depuis 2020 n’avaient été distribués que parmi les 330 millions d’habitants des États-Unis, au lieu des plus de 8 milliards d’habitants de planète Terre, cela passerait de l’impression de moins de 1 000 $ par personne à près de 20 000 $ par personne.
Selon Srinivasan, si en effet cette augmentation énorme et rapide de la masse monétaire de l’USD n’avait affecté que les Américains, leur pouvoir d’achat aurait diminué beaucoup plus.
L’ancien CTO de Coinbase conclut que «l’Empire américain met en œuvre la fiscalité mondiale par l’inflation du dollar» et que la politique actuelle de Trump et le soi-disant Maga « Seule le monde en Chine, qui est prêt à ramasser les pièces. »
Cependant, l’hypothèse de Srinivasan n’a pas été étayée par des preuves.
L’impact de l’inflation du dollar américain sur le bitcoin
Bitcoin est un actif mondial, même si sa tendance des prix semble être principalement liée aux marchés américains.
Pourtant, par exemple, la paire de trading BTC / USD Sur la bourse américaine principale, Coinbase, ne dépasse pas 600 millions de dollars en échange quotidien, tandis que sur Binance (l’échange principal au monde, mais qui ne fonctionne pas aux États-Unis) BTC / USDT dépasse de loin un milliard de dollars et demi.
D’un autre côté, aux États-Unis, il n’y a «que» 330 millions d’habitants, tandis que dans le reste du monde, il y a plus de 7,7 milliards.
Malgré cette disparité évidente, le prix du bitcoin semble être principalement influencé par le marché américain.
Une explication de cette anomalie apparente pourrait en effet être liée à ce que Srinivasan prétend, à savoir le fait que le dollar américain devrait en fait être considéré comme une monnaie mondiale, et non comme la monnaie spécifique des États-Unis d’Amérique.
Bien sûr, l’USD est émis et géré par la Réserve fédérale des États-Unis, mais il est répandu dans le monde, en particulier sur les marchés cryptographiques grâce à des stablecoins comme USDT et USDC.
La vraie relation entre l’inflation d’un dollar et le prix du bitcoin
Ainsi, lorsque vous discutez de la relation entre l’inflation et le bitcoin, il ne fait pas réellement référence à la relation entre les augmentations de prix dans un pays donné et le taux de change du BTC avec la monnaie locale, mais il se réfère spécifiquement au Relation entre les changements dans la masse monétaire du dollar américain et le taux de change BTC / USD.
Pour dire la vérité, ce raisonnement, qui relie la tendance de la valeur marchande du bitcoin à l’inflation de la masse monétaire, et non à l’augmentation des prix à la consommation, s’applique à toutes les monnaies du monde, mais bien que pour USD, elle est évidente et importante, pour d’autres devises, elle est souvent marginale ou même sans pertinence.
Ce n’est même pas une coïncidence que lorsque le dollar américain se déprécie contre d’autres devises, c’est à ce moment que le Index en dollar (DXY) Falls, le prix du bitcoin a tendance à augmenter, même si cela signifie que les autres devises se sont appréciées contre l’USD.
Par conséquent, le prix du bitcoin tend spécifiquement à être corrélé à long terme avec les modifications de la masse monétaire du dollar américain.
Prévisions à court terme
Bien que cela puisse conduire à penser qu’à long terme, la valeur marchande du bitcoin pourrait en effet être destinée à augmenter, étant donné que les monnaies fiduciaires (y compris USD) se déprécient toujours à long terme, la situation à court terme semble différente.
Après avoir atteint le nouveau sommet de tous les temps Au-dessus de 109 000 $ le 20 janvier 2025le prix du bitcoin a commencé une phase vers le bas qui n’a peut-être pas encore conclu.
Pour dire la vérité, cela pourrait déjà sembler conclu avec le rebond le 11 mars après être tombé en dessous de 77 000 $, mais cela pourrait être juste une illusion temporaire.
En fait, il n’y a ni des signes clairs d’un éventuel renversement de tendance à court terme, ni d’autres qui pourraient conduire à croire que la baisse est terminée.
En effet, plusieurs analystes pensent que la phase de la souffrance pourrait également être destinée à continuer pendant un certain temps, peut-être même en avril.
Cela dit, cependant, même une baisse potentielle à 75 000 $, ou même à 70 000 $, pourrait ne pas être en mesure d’invalider la tendance des taureaux à long terme.