Les ETF Bitcoin spot reprennent enfin leur souffle après plusieurs mois plutôt moroses, et BlackRock continue de mener la danse. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde a vu l’IBIT connaître sa 2e meilleure journée depuis son lancement, avec presque 1 milliard de dollars d’entrées nettes.
BlackRock écrase la concurrence avec son ETF Bitcoin spot
Depuis le 17 avril dernier, les ETF Bitcoin spot semblent enfin repartir durablement dans le vert, après 3 mois de somnolence. Une conséquence directe de l’incertitude macroéconomique et des tensions géopolitiques tout autour du monde, mais qui semble toucher à sa fin.
Ces quelques mois n’ont en tout cas rien changé à la tendance que l’on observe depuis le lancement des ETF Bitcoin spot aux États-Unis l’année dernière : BlackRock est encore et toujours grand leader de ce segment de marché, et ce avec des volumes bien supérieurs à ses concurrents.
📈 Comment investir dans un ETF Bitcoin en France ?
Volumes observés sur les ETF Bitcoin spot américains depuis le début d’année, avec ceux de l’IBIT de BlackRock en orange foncé
Le géant de la finance revient en grande pompe, puisqu’il a même connu sa 2e meilleure journée hier, lundi 28 avril. Avec 970,9 millions de dollars d’entrées nettes, l’IBIT de BlackRock a, à lui tout seul, porté la journée dans le vert pour l’ensemble des ETF. Effectivement, ces derniers ont tous connu des sorties :
Liste des ETF Bitcoin spot proposés sur les bourses américaines, classés par montant d’actifs sous gestion
Ainsi, c’est l’ARKB, l’ETF Bitcoin spot d’Ark Invest & 21Shares, qui a essuyé les plus grandes pertes, avec 226,3 millions de dollars de sorties nettes. Fidelity, le principal concurrent de BlackRock, n’a pas été épargné, avec 86,8 millions de dollars.
Selon les données de SoSoValue, grâce à son IBIT, BlackRock détient désormais 3,02 % de la supply de BTC en circulation. Cela fait du plus grand gestionnaire d’actifs au monde le 4e plus grand détenteur de Bitcoins au monde derrière Satoshi Nakamoto, Coinbase et Binance. En parallèle, l’IBIT est le 33e plus grand ETF tous secteurs confondus.
🗞️ Dans l’actu du Bitcoin – Traiter le Bitcoin comme l’or et soutenir les mineurs de BTC, le plan du secrétaire au Commerce des États-Unis
Notons qu’hier, BlackRock a été le seul émetteur d’ETF Ethereum spot à avoir enregistré des entrées nettes (67 millions de dollars), là où Bitwise a connu 3,35 millions de dollars de sorties sur son ETF ETHW. Les autres émetteurs ont tous connu des volumes nuls. Aussi, tout comme pour le Bitcoin, ces ETF semblent à nouveau partir dans le vert, mais avec des montants bien moins importants.
Le cours du Bitcoin est actuellement de 95 000 dollars, en hausse de 0,7 % sur les dernières 24 heures.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Sources : SoSoValue, Glassnode
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital