MaxFrost – stock.adobe.com
Comme les marchés actions, les cryptomonnaies sont confrontées à l’incertitude et à la volatilité provoquées par les taxes douanières de Donald Trump. Si la stratégie est similaire, ces actifs ont besoin de quelques précautions supplémentaires pour leurs gestions.
Après la période florissante des cryptomonnaies avec le Trump Trade, qui a entouré la campagne et l’élection de Donald Trump en novembre dernier, il semblait improbable que ce soit le milliardaire qui cause la chute de ces actifs. Pourtant, depuis le 2 avril dernier, l’univers des cryptomonnaies est également secoué par les revirements de la Maison Blanche sur les taxes douanières : «C’est une situation inédite, personne ne s’attendait à ces annonces dans ses proportions, surtout après les épisodes autour de l’élection de Trump», souligne Alexis Bouvard, directeur France de Bitpanda.
En effet, le Bitcoin a perdu environ 10% entre le 2 avril et le 9 avril, jour de son niveau le plus bas durant cette période. Une chute similaire aux marchés actions et qui semble également corrélée aux informations sur la guerre commerciale : «Le Bitcoin est passé dans une nouvelle ère parce qu’on voit qu’il est pratiquement indexé à l’économie des marchés financiers», confie Alexis Bouvard.
Un phénomène…