La blockchain Bitcoin montre des signes de baisse de l’activité des utilisateurs, malgré le commerce des pièces à proximité des sommets de tous les temps. Le Bitcoin change légèrement de mains inférieur à 109 000 $, soit 2,7% de moins que sa valeur élevée de tous les temps, sur une augmentation de 7% par rapport à ses creux de 14 jours, selon les données de Coingecko.
Samedi, seulement environ 5 000 transactions attendaient dans le Bitcoin Mempool, la file d’attente virtuelle où des transactions non confirmées sont tenues avant d’être ajoutées à la blockchain par les mineurs.
Au moment de la presse, le nombre était passé à 15 000, toujours une fraction des 150 000 observés fin 2024 lorsque BTC a franchi la barre des 100 000 $, selon Blockchain.com.
Les craintes du marché, une faible activité, pourraient devenir un problème permanent
Samedi dernier, Podcaster et l’avocat de Bitcoin Joel Valanzuela ont partagé son sentiment sur X que la baisse des transactions signale un problème profond avec un utilitaire de réseau réel.
« Autrement dit, presque tous les utilisateurs réels de Bitcoin ont disparu. À des sommets de prix de tous les temps aussi», A écrit Valanzuela. »Nous sommes confrontés à une crise majeure. Soit le réseau Bitcoin fait faillite, subit des changements majeurs, soit l’actif devient un actif complètement gardien géré par les gouvernements et les institutions.«
Depuis mars, le nombre de transactions MEMPOOL a fluctué entre 3 000 et 30 000. Comme Valanzuela, la communauté est concernée parce que les chiffres bas sont persistants, même si l’actif se négocie au-dessus de six chiffres de valeur depuis plusieurs mois.
Joao Wedson, PDG de Crypto Analytics Platform Alphractal, estime que les faibles numéros de Mempool sont dus à un manque de participation au détail.
« Lorsque les transactions Mempool recommencent à augmenter, c’est un signe clair que le commerce de détail est de retour, car l’arriéré croissant reflète une demande accrue d’utilisation du réseau», A affirmé Wedson.
L’afflux institutionnel ne comble pas l’écart
Dans son rapport Publié le 3 juillet, la société d’analyse de la blockchain Cryptoant a constaté que la demande ponctuelle de bitcoin s’affaiblissait, même si les grandes institutions continuent d’acquérir le BTC par le biais de FNB et d’allocations de trésorerie.
Le rapport a mentionné que la demande de bitcoin net contractée par environ 895 000 BTC au cours des 30 derniers jours, suggérant que l’achat de ETF et d’entreprises comme Strategy (MicroStrategy) est insuffisant pour compenser les baisses.
Les données sur l’analyse montrent que ETF achats Au cours d’une période de 30 jours, est passé de 86 000 BTC le 7 décembre 2024, à 71 000 BTC avant le 18 mai 2025, et plus à 40 000 BTC actuellement, une baisse de 53%.
L’achat de Strategy est également tombé à 16 000 BTC au cours des 30 derniers jours, une baisse de 90% par rapport à son pic de 171 000 BTC en décembre. La métrique de la domination du comportement de Bitcoin Traders de Cryptoquant montre que la plupart des participants au marché ont réalisé des bénéfices après que la BTC a atteint 110 000 $ fin juin.
Après que la pièce ait vu un recul à 107 500 $, les commerçants auraient ouvert de nouvelles positions à court terme alors que la BTC est tombée en dessous de 105 000 $, soutenant leur croyance baissière dans les différences géopolitiques entre Israël et l’Iran.
« Les achats des FNB et MSTR sont une partie de la demande de Bitcoin, la contraction globale de la demande est plus que compensée par ces achats », indique l’analyse. «L’accélération de la croissance globale de la demande est ce qui motive les rallyes des prix.»
Le ralentissement pourrait signifier demande institutionnelle Peut ne plus suffire à soutenir les niveaux de prix actuels. Les acheteurs à grande échelle peuvent réévaluer leurs stratégies d’accumulation.
Le jeu du Trésor Bitcoin peut ne pas fonctionner pour tout le monde
S’exprimant dans une récente interview avec Bloomberg, le fondateur de Skybridge Capital, Anthony Scaramucci, a déclaré qu’il était incertain à quel point les stratégies de trésorerie Bitcoin d’entreprise sont durables. Scaramucci a déclaré que pendant que les entreprises copient ce que Michael Saylor et la stratégie ont fait pour effectuer des achats de BTC, la tendance peut ne pas se poursuivre.
Il a ajouté que la stratégie pourrait être une exception en raison de ses opérations diversifiées liées au bitcoin.
« Le cas de Saylor est différent, car il a quelques produits différents maintenant», A poursuivi Scaramucci,«Je ne suis pas négatif sur les autres, parce que je suis trop optimiste sur le bitcoin, mais je dirais simplement qu’en tant qu’investisseur, vous devez examiner les coûts sous-jacents associés à chacune de ces sociétés de trésorerie. «