Les gestionnaires d’actifs, allant des sociétés de gestion de patrimoine aux fonds spéculatifs et aux fonds de pension, ont augmenté les allocations aux fonds négociés en bourse américains liés au prix du bitcoin au quatrième trimestre 2024, alors que le prix de la plus grande cryptomonnaie au monde a grimpé de 47%, selon les récents dépôts réglementaires.
L’Office d’investissement de l’État du Wisconsin a révélé dans ses dépôts trimestriels 13-F auprès de la Securities and Exchange Commission que ses avoirs en ETF bitcoin ont plus que doublé au cours des trois derniers mois de l’année dernière, pour atteindre 6 millions d’actions de l’ETF iShares Bitcoin Trust au 31 décembre. Le fonds, qui a été le premier fonds de ce type à déclarer investir dans la crypto suite aux débuts des ETF bitcoin, n’a pas pu être immédiatement joint pour un commentaire.
D’autres grands fonds d’investissement ont également augmenté leurs avoirs dans les ETF, qui ont été lancés en janvier 2024.
Tudor Investment Corp, un gestionnaire de fonds spéculatif systématique, a déclaré que ses avoirs dans l’ETF iShares – désormais le plus important du groupe, avec plus de 55 milliards de dollars d’actifs – ont grimpé à 8 millions d’actions, contre 4,4 millions d’actions. La valeur de ces avoirs a également grimpé, reflétant l’augmentation de la valeur du bitcoin, atteignant 426,9 millions de dollars, contre 159,9 millions de dollars à la fin du mois de septembre. Tudor n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Un fonds souverain d’Abu Dhabi, Mubadala Investment Co, a fait état de sa première incursion dans les ETF bitcoin au quatrième trimestre, en prenant une participation de 8,2 millions d’actions dans l’ETF iShares d’une valeur de 436,9 millions de dollars.
Le fonds spéculatif Hunting Hill Capital n’avait aucune exposition à ces ETF à la fin du troisième trimestre, mais au 31 décembre, il était redevenu un investisseur important, avec des positions évaluées à environ 131 millions de dollars à la fin de l’année.
“Nous avons négocié activement au sein du complexe plus large des ETF crypto, et le moment du dépôt du troisième trimestre peut ne pas avoir été aligné avec le moment où nous avons acheté et vendu divers ETF”, a déclaré Adam Guren, fondateur et directeur des investissements de l’entreprise.
Les rangs de ceux qui ont ajouté des positions comprenaient des sociétés de conseil financier dont les clients ont été des acheteurs avides d’ETF bitcoin. Cetera Advisors et NewEdge Advisers font partie des entreprises qui ont augmenté leurs avoirs dans plusieurs des ETF, y compris les produits proposés par Fidelity, ARK Investments et Invesco.
D’autres investisseurs se sont montrés plus sélectifs. Cresset Asset Management a augmenté son exposition aux ETF à frais réduits, a déclaré Jack Ablin, directeur des investissements de la société.
Il est également possible en ce moment d’obtenir des prix d’options attractifs pour les stratégies “collar”, ce qui nous permet de protéger la baisse tout en donnant moins d’avantages en échange, sur ces fonds bitcoin”, a déclaré M. Ablin.
Les déclarations 13F sont l’un des rares moyens d’obtenir un aperçu de la position des investisseurs institutionnels à la fin de chaque trimestre. Les positions peuvent ne pas refléter les avoirs actuels.