Depuis leur lancement au mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont attiré des flux massifs de capitaux, dépassant les 40 milliards de dollars d’entrées nettes. Ce succès reflète l’intérêt croissant des investisseurs pour une exposition réglementée au Bitcoin.
40 milliards de plus sur le marché du Bitcoin grâce aux ETF Bitcoin spot américains
Lancés au mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot étaient des produits financiers très attendus par les passionnés de cryptomonnaies ainsi que par certains investisseurs de la finance traditionnelle. Grayscale a été la 1ère à mener un long combat contre la Securities and Exchange Commission (SEC) pour obtenir l’autorisation de lancer ses ETF Bitcoin spot, c’est finalement le géant de la gestion d’actifs BlackRock qui a accéléré l’initiative.
Les ETF Bitcoin spot permettent avant tout d’exposer plus facilement les investisseurs au prix du BTC. Ils simplifient sa « détention » et allègent les démarches administratives liées à sa conservation, mais ne permettent pas aux détenteurs de bénéficier de tous ses avantages.
En effet, reposant sur un intermédiaire, ces ETF ne profitent pas de la résistance à la censure offerte par la blockchain Bitcoin.
💡 Tout ce que vous devez savoir sur les ETF Bitcoin spot
Ainsi, en un peu plus d’un an, les ETF Bitcoin spot aux États-Unis ont réussi à accumuler plus de 40 milliards de dollars d’entrées nettes.
Volumes nets hebdomadaires des ETF Bitcoin spot
Au total, les ETF Bitcoin spot ont enregistré plus de 730 milliards de dollars de volume total, la différence entre les volumes entrants et sortants permettant d’arriver à un solde net de 40 milliards de dollars.
La semaine du 11 mars 2024 détient le record du volume net positif, avec 2,58 milliards de dollars d’entrées, tandis que la semaine du 30 décembre détient le record du volume net négatif, avec 1 milliard de dollars de sorties.
Coinbase : inscrivez-vous sur l’exchange crypto le plus réputé au monde
Quels ETF Bitcoin dominent le marché ?
Au sein du marché des ETF Bitcoin, l’iShares Bitcoin Trust ETF (IBIT) de BlackRock domine avec près de 41 milliards de dollars d’entrées nettes, représentant plus de 570 000 BTC sous gestion.
BlackRock est suivi par Fidelity et son Fidelity Wise Origin Bitcoin Fund (FBTC), qui totalise plus de 12 milliards de dollars d’entrées nettes, soit près de 274 000 Bitcoins sous gestion.
📰 À lire également dans l’actualité – Vers la fin de la vie privée en France ? Un projet de loi veut bannir l’anonymat dans la crypto
Mais comment l’ensemble des ETF peut-il afficher 40 milliards de dollars d’entrées nettes alors que l’IBIT et le FBTC cumulent à eux deux 53 milliards de dollars ?
C’est le Grayscale Bitcoin Trust ETF (GBTC) qui se distingue du reste du marché, enregistrant une sortie nette de 420 000 Bitcoins sous gestion, soit près de 22 milliards de dollars.
Cette situation s’explique principalement par le fait que le GBTC existait sous forme de « Trust » avant de devenir un ETF spot. De nombreux détenteurs ont pris d’importants profits après avoir spéculé sur la décote de l’actif avant 2024 et ont procédé à des arbitrages vers d’autres ETF aux frais de gestion plus faibles que ceux de Grayscale.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Publicité
Source : Dune
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital