Les actions de GameStop ont chuté de plus de 15% jeudi après que le plan de la société pour financer son pivot bitcoin a soulevé des questions sur le moment de son action et sa stratégie pour redresser son activité de vente au détail en difficulté.
Les actions du détaillant de jeux vidéo ont également abandonné tous leurs gains d’un jour plus tôt et étaient sur la bonne voie pour leur plus grande chute en une journée depuis juin dernier, après que la société a déclaré qu’elle proposait 1,3 milliard de dollars en obligations convertibles à 0% 2030 pour amasser la cryptomonnaie.
L’annonce par la société qu’elle achèterait des bitcoins pour les conserver en tant qu’actifs de réserve du Trésor a créé une mini euphorie parmi les commerçants de détail, qui suivent de près ce que l’on appelle le “mème stock”.
Cependant, GameStop a également annoncé la fermeture d’un “nombre significatif” de magasins supplémentaires cette année, indiquant que ses activités de vente au détail continuaient de s’essouffler malgré les tentatives de redressement.
“Les investisseurs ne sont pas nécessairement optimistes quant à l’activité sous-jacente”, a déclaré Bret Kenwell, analyste en investissement américain chez eToro.
“Le modèle de GameStop suscite des interrogations. Si le bitcoin doit être le pivot, qu’en est-il du reste ?”
Le moment choisi par GameStop pour acheter du bitcoin est également en ligne de mire alors que le cours des cryptomonnaies a gagné près de 27% depuis l’élection présidentielle de novembre, bien qu’elles soient en net recul par rapport à leurs records en raison d’une conjoncture économique incertaine.
“Pourquoi (GameStop) a-t-il attendu si longtemps s’il avait l’intention de s’engager dans cette voie ? Il y a six mois ou neuf mois, cela aurait été beaucoup plus logique”, a déclaré M. Kenwell.
L’offre de dette pour financer les achats de bitcoins imite le playbook de Strategy, l’un des plus grands détenteurs individuels de bitcoins qui est largement considéré comme un proxy de bitcoin.
Les perspectives générales des marchés des crypto-monnaies ont également contribué aux baisses, car la décision de GameStop “n’a pas réussi à stimuler de manière significative la confiance du marché”, a déclaré Agne Linge, responsable de la croissance de la banque décentralisée WeFi.
Avec les pertes de la journée, les actions de GameStop ont baissé de plus de 23 % cette année. (Rapport d’Anil D’Silva)