Si le prix du Bitcoin (BTC) s’envole généralement après chaque halving, le roi des cryptomonnaies a pu se montrer décevant cette fois-ci. Un an après, l’actif réalise en effet sa pire performance post-halving : lumière sur les chiffres.
Le Bitcoin (BTC) déçoit, un an après le halving
Le 20 avril 2024, le Bitcoin (BTC) a réussi avec succès le 4e halving de son histoire. Depuis, la hausse tant attendue a eu du mal à se concrétiser aussi bien que par le passé, puisqu’en date du 20 avril 2025, le BTC n’avait progressé que de 33,3 % en un an.
Certes, cette performance est particulièrement honorable en comparaison d’autres actifs de la finance traditionnelle, et certes, des records ont été battus malgré tout, mais cette hausse n’en reste pas moins la plus faible tout halving confondus, comme l’ont fait remarquer les analystes de Kaiko dans leur dernière analyse.
Cet état de fait marque ainsi un tournant en rapport avec ce que nous avons pu observer par le passé :
Après les halvings précédents, le Bitcoin enregistrait généralement une forte hausse en 12 mois : après le halving de 2012, le cours du BTC a connu une hausse explosive de 7 000 %, tandis que les cycles de 2016 et 2020 ont enregistré des gains respectifs de 291 % et 541 %. Pour l’instant, le cycle de 2024 n’a pas suivi cette tendance.
👨🏫 Adoptez le dollar cost averaging (DCA) pour ne plus vous soucier de la volatilité
Ces derniers temps, le marché crypto subit les turbulences généralisées de l’environnement macro-économique, mais le prix du bitcoin semble donner des signaux encourageants ces derniers jours, notamment avec une hausse de plus de 10 % depuis le début de la semaine.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade Republic
Si cette performance à un an post-halving est décevante, il convient donc de ne pas s’y arrêter, puisque le cycle haussier n’est peut-être pas nécessairement terminé. D’ailleurs, il est également important de prendre de la hauteur, pour s’apercevoir que cette fois-ci, le BTC avait commencé à s’envoler bien avant le halving.
En effet, la perspective des ETF Bitcoin spot a profondément rythmé l’année 2023, si bien que sur une période d’un an précédent le dernier halving, le BTC a augmenté de plus de 120 %, en passant de 28 700 dollars à 63 500 dollars.
Par extension, soulignons aussi que l’actif avait commencé cette même année 2023 à 16 500 dollars :
Cours du BTC en données hebdomadaires
Compte tenu de tous ces éléments, il est donc probable qu’une bonne partie de la hausse, qui se produit généralement après un halving, ait eu lieu cette fois-ci par anticipation. En outre, notons aussi que la volatilité du BTC tend à s’atténuer au fil des ans, et que ce qui est de l’ordre de l’inédit aujourd’hui pourrait devenir plus courant à l’avenir.
À propos de cette baisse de volatilité, Kaiko l’a d’ailleurs constaté, en mettant en avant le fait qu’en 2012, la volatilité du BTC à 60 jours était de 200 %, contre tout juste 50 % désormais.
👉 Dans l’actualité également — Bitcoin retrouve les 93 000 dollars, les ETF enregistrent 1 milliard de dollars d’entrées
Lors de l’écriture de ces lignes, le prix d’un bitcoin est de 94 300 dollars, en progression de 6,7 % lors des dernières 24 heures.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoine
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l’argent rapidement en raison de l’effet de levier. 51% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)
Sources : Kaiko, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l’actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital