Londres (awp/afp) – Après le choc des annonces douanières, le dollar hésite lundi – dans le rouge face à l’euro et au franc suisse, mais en hausse face au yuan -, les investisseurs tentant d’évaluer l’impact sur la croissance et l’inflation, là où le bitcoin s’écroule.
Tandis que les bourses mondiales plongent, le billet vert est tiraillé car les droits de douane annoncés mercredi pourraient provoquer un choc sur la croissance, mais également une accélération de l’inflation aux Etats-Unis.
Après s’être effondré jeudi – perdant jusqu’à 2,6% face à l’euro – et avoir joué au yoyo vendredi, le billet vert lâchait 0,13% face à l’euro, à 1,0970 dollar lundi, vers 13H15 GMT (15H15 à Paris).
Par rapport à la livre, plombée par un renforcement des attentes de baisses de taux d’intérêt britanniques, il prenait 0,56%, à 1,2815 dollar.
Face à des monnaies perçues comme des valeurs refuge, le dollar s’inclinait: il tombait de 0,73% par rapport à la devise helvétique, à 0,8545 franc suisse pour un dollar, et lâchait 0,23% face à la monnaie japonaise, à 146,59 yens.
Donald Trump est resté inflexible dimanche, après son offensive douanière lancée mercredi, qui prévoit un droit de douane plancher supplémentaire de 10% et des majorations pour certains pays: 20% de taxes pour l’Union européenne, 31% pour la Suisse, 24% pour le Japon.
Particulièrement touchée, la Chine est désormais visée par 34% de taxes, en plus des surtaxes qu’elle subissait déjà. Pékin a répliqué en annonçant vendredi 34% de taxes sur les importations américaines.
En conséquence, le dollar gagnait 0,36% contre le yuan offshore chinois, à 7,3087 yuans pour un dollar.
“Le marché anticipe déjà quatre à cinq baisses de taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) d’ici la fin de l’année”, “reflétant l’anticipation d’un choc économique réel négatif massif”, voire “un glissement de l’économie américaine vers la récession suite aux droits de douane”, explique Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank.
L’indice des prix à la consommation (CPI) pour mars, publié jeudi, devrait en outre “montrer certains des premiers impacts des droits de douane de février”, mis en place sur la Chine, notent les analystes de Deutsche Bank.
Considéré comme un actif risqué et volatil, le bitcoin est boudé des investisseurs, et s’écroulait lundi de 8,39% par rapport à vendredi à 21H00 GMT, à 77.067,50 dollars, après être tombé sous la barre des 75.000 dollars pour la première fois depuis l’élection de Donald Trump.
Après avoir atteint un record dans la nuit de mercredi à jeudi, l’or reflue de son côté de 0,37% à 3.026,92 dollars.
“Alors que les pertes s’accumulent ailleurs, les investisseurs semblent vendre des actifs rentables ou liquides comme l’or” afin de récupérer de la liquidité, explique Daniela Sabin Hathorn, de Capital.com.
afp/cw