Le timing des annonces de Donald Trump interroge. En pleine séance boursière, Donald Trump a annoncé mettre sur pause pour 90 jours les droits de douane réciproques s’appliquant à de nombreux pays, sauf la Chine. Une annonce qui a fait ainsi bondir les marchés financiers, comme l’illustre ce graphique de Yahoo Finance sur le cours du Dow Jones.
Or, cette annonce intervient quelques minutes après un premier message du président américain, sur son réseau social “C’est le moment idéal pour acheter !”, écrit-il. Quelques heures plus tard, la bourse s’enflamme après les annonces du président américain et les cours des actions montent.
Il n’en faut pas plus pour faire naître des soupçons de délit d’initié. Le commissaire européen Thierry Breton s’est interrogé sur ce timing, sur BFMTV. “Pourquoi ne pas avoir attendu que les marchés soient fermés, ça peut interroger car en pleine séance, c’est du jamais vu”, explique-t-il.
Alexandria Ocasio-Cortez va plus loin. “Tout membre du Congrès qui a acheté des actions au cours des dernières 48 heures devrait probablement le divulguer maintenant (…) Il est temps d’interdire les délits d’initiés au Congrès”, écrit-elle.
Éric Coquerel, président de la Commission des Finances de l’Assemblée, va encore plus loin.
Il est bien possible que parmi les raisons qui expliquent la pause soudaine des droits de douane se cache un gigantesque délit d’initié ! Trump avait même pris soin d’avertir ses copains par tweet hier : « THIS IS A GREAT TIME TO BUY. DJT »
Ne jamais oublier que Trump reste un… https://t.co/GPYIZqcyxG— Eric Coquerel (@ericcoquerel) April 10, 2025
>> Pour tout comprendre sur ce qu’est un délit d’initié