Le Bitcoin (BTC) est sur le point de dépasser le Nasdaq 100 Composite, son ratio BTC/Nasdaq s’établissant actuellement à 4,96. Cela signifie qu’il faut désormais près de cinq unités Nasdaq pour égaler la valeur d’ un Bitcoin. Le précédent record de 5,08 remontait à janvier 2025, lorsque le Bitcoin avait atteint son plus haut historique à plus de 109 000 dollars.
Historiquement, chaque cycle de marché a vu le ratio atteindre de nouveaux sommets (2017, 2021 et maintenant 2025), soulignant la surperformance continue du bitcoin par rapport au Nasdaq.
Sur plusieurs périodes, le Bitcoin s’éloigne de plus en plus des valeurs technologiques américaines. Depuis le début de l’année, le Bitcoin n’a reculé que de 6 %, contre 15 % pour le Nasdaq. Depuis la victoire électorale de Donald Trump en novembre 2024, le Bitcoin a progressé de 30 %, tandis que le Nasdaq a chuté de 12 %.
Comparé aux « Sept Magnifiques », le Bitcoin reste environ 20 % inférieur à son plus haut historique de février dernier. Cela indique que, malgré la vigueur du Bitcoin , les grandes valeurs technologiques résistent mieux que l’indice Nasdaq Composite.
Stratégie (MSTR), indicateur bien connu de l’exposition au Bitcoin , résiste également mieux que les valeurs technologiques américaines. Depuis son intégration à l’ETF QQQ le 23 décembre, MSTR a perdu 11 %, tandis que l’ETF lui-même a chuté de plus de 16 %. La divergence s’est accentuée en 2025 : MSTR a progressé de 6 % depuis le début de l’année, contre une baisse de 15 % pour QQQ.