La reine des cryptomonnaies a perdu 23% de sa valeur depuis son pic historique à 109.000 dollars. Est-elle entrée dans un cycle de baisse? BFM Crypto fait le point.
Après avoir gravi des sommets, le bitcoin traverse une période de turbulences. A 10h00 ce mercredi 19 mars, la reine des cryptomonnaies s’échange à 83.400 dollars sur CoinMarketCap. La reine des cryptomonnaies a perdu 23% de sa valeur depuis son pic historique à 109.000 dollars atteint le 20 janvier, lors de l’investiture de Donald Trump.
Mais début février, le bitcoin cédait sous les 100.000 dollars. Un seuil symbolique sous lequel le bitcoin reste coincé, après avoir été fragilisé fin février par le piratage de 1,5 milliard de dollars sur la bourse crypto Bybit.
Le bitcoin est-il rentré dans un nouveau cycle de baisse? C’est l’hypothèse que fait Ki Young Ju, le patron de la société CryptoQuant. “Le ‘bull market’ du bitcoin est fini. Attendez-vous à 6-12 mois de ‘bear market’ ou de mouvements horizontaux”, a déclaré ce dernier sur le réseau social X.
Pour rappel, le marché des cryptomonnaies se caractérise par sa volatilité, connaissant des phases de hausses (“bull market”) et de baisses (“bear market”). Cette phase se produit lorsque la valeur d’un actif (obligations, actions, cryptomonnaies…) chute de plus de 20%. A contrario, on parle d’un “bull market” (un “marché taureau”, c’est-à-dire haussier) quand on enregistre une augmentation de plus de 20% de la valeur d’une classe d’actifs.
Pour le patron de CryptoQuant, plusieurs signaux indiquent le début d’un marché baissier, notamment le manque de liquidités sur le marché ainsi que des flux d’ETF bitcoin spot négatifs depuis trois semaines consécutives. La dernière semaine de février a ainsi été la pire semaine connue par les ETF bitcoin spot depuis leur lancement, avec plus de 2,61 milliards de dollars de volumes sortants.
Un ETF (ou Exchange Traded Funds) est un fonds indiciel se négociant en bourse qui suit l’évolution d’un indice boursier (ou d’un ou de plusieurs actifs financiers ou physiques, comme l’or) en répliquant la hausse comme la baisse du cours de cet indice (ou de ces actifs).
Tensions macroéconomiques
Les investisseurs restent par ailleurs prudents face à la politique commerciale de Donald Trump, préférant délaisser leurs actifs risqués (dont les cryptomonnaies) dans un contexte d’incertitude macroéconomique.
“Si l’environnement macroéconomique s’était réellement amélioré, de nouvelles liquidités seraient déjà apparues. Si l’incertitude s’estompe et que les taux baissent, de nouvelles liquidités déclencheront probablement un signal d’achat”, estime enfin le patron de CryptoQuant.
Ki Young Ju ne fait aucune prédiction sur le prix du bitcoin à court terme, tandis que pour certains expert le bitcoin pourrait toucher les 70.000 dollars, s’il rentre dans une phase dite de “bear market”.
“Il est très peu probable (improbable selon moi) que le bitcoin soit déjà entré dans son bear market de 1 année (c’est la durée moyenne des bear market)”, avait cependat estimé le trader Vincent Ganne au média Cryptoast.
“Correction intermédiaire”
Ce dernier rappelle que tous les marchés haussiers du bitcoin se sont clôturés un an après le halving du bitcoin. Le dernier halving du bitcoin a eu lieu en avril 2024, la fin du cycle haussier du bitcoin devant logiquement avoir lieu d’ici à la fin de l’année 2025 (entre “août et novembre”).
“La correction actuelle de bitcoin n’est qu’une correction intermédiaire qui ne remet pas en cause le développement du cycle haussier annuel. Son amplitude de 20% est même très mesurée par rapport à la moyenne des corrections intermédiaires des cycles précédents”, conclut l’expert.