Le marché de la cryptographie rebondit légèrement de la nervosité du vendredi sur l’escalade des conflits entre Israël et l’Iran.
Après avoir chuté à la barre de 102 600 $, Bitcoin
BTC105 166,20 $
a rebondi à environ 106 000 $ avant de disparaître plus bas aux heures de l’après-midi aux États-Unis avec des rapports sur une nouvelle vague de frappes aériennes ciblant l’Iran. La crypto-monnaie supérieure a baissé de 1,6% au cours des dernières 24 heures, changeant de mains à 105 200 $ et encore moins de 6% de son prix de tous les temps.
Pendant ce temps, le Coindesk 20 – un indice des 20 meilleures crypto-monnaies par capitalisation boursière, à l’exclusion des memecoins, des stablescoins et des pièces d’échange – a perdu 4,4% au cours de la même période. Des jetons comme Ether
Eth2 525,74 $
Avalanche
Avax19,01 $
et Toncoin
TONNE2,98 $
ont été le coup le plus dur, affaissant entre 6% et 8%.
Les stocks de crypto, cependant, ne font pas trop chaud. La plupart des actions sont dans le rouge, en particulier les mineurs Bitcoin Mara Holdings (Mara) et les plates-formes Riot (Riot), en baisse de 5% et 4% respectivement. Une exception notable est le cercle émetteur de stablecoin (CIRL), qui bénéficie toujours de la manne de sa récente introduction en bourse; Le titre a augmenté de 13% aujourd’hui, avec des nouvelles des géants de la vente au détail Amazon et Walmart auraient exploré les stablecoins ajoutant à l’élan.
Les marchés traditionnels ne semblent pas extrêmement préoccupés par la guerre. Alors que l’or est en hausse de 1,3%, se préparant potentiellement pour de nouveaux sommets de tous les temps, le S&P 500 et le NASDAQ ne sont en baisse que de 0,4% chacun.
Quelle est la prochaine étape pour Bitcoin?
« Jusqu’à présent, un bon rebond et un manque de suivi », a déclaré le commerçant de crypto bien suivi Skew dans un Friday X Post. Les acteurs du marché resteront probablement prudents tout au long du week-end avec la BTC étroitement corrélée avec les marchés traditionnels dans des risques géopolitiques accrus, a ajouté Sckew.
Sur le délai plus long, certains analystes voient les risques d’un retrait plus profond.
Le fondateur de la recherche 10X, Markus Thielen, a noté que la baisse de BTC en dessous de 106 000 $ se traduit par une évasion ratée, et les commerçants devraient attendre des configurations plus favorables avant de se précipiter pour acheter la baisse.
Il a souligné la zone de 100 000 $ à 101 000 $ comme support clé, avertissant qu’une pause ci-dessous pourrait marquer un retour à la phase de consolidation plus large similaire à l’été dernier.
John Glover, directeur des investissements chez Bitcoin, Lender Ledn, a fait valoir que Bitcoin était entré dans une phase corrective à partir de ses sommets record qui pourraient voir le plus grand actif numérique baisser à 88 000 $ à 93 000 $.
La phase corrective potentielle de Bitcoin dans une plus grande tendance à la hausse, par John Glover (LEDN / TRADINGVIEW)
Il a déclaré que le niveau de 90 000 $ pourrait offrir une entrée favorable aux investisseurs opportunistes avant que la BTC ne reprenne sa tendance à la hausse.
« Une fois que ce modèle s’est déroulé, le prochain mouvement supérieur à la zone de 130 000 $ devrait commencer », a-t-il déclaré.