Genève (awp) – Le bitcoin a repris des couleurs samedi après l’annonce du gouvernement américain, en pleine guerre commerciale avec la Chine, d’exempter les smartphones et les ordinateurs des récentes surtaxes douanières imposées par Donald Trump.
En fin d’après-midi vendredi, le bitcoin a atteint 85’351,36 dollars, en hausse de 1,61% au cours des dernières 24 heures.
“Les nouveaux signaux de détente dans le conflit commercial apportent de l’eau au moulin des investisseurs. Le fait que les États-Unis fassent un nouveau pas en arrière dans leur politique commerciale alimente l’espoir”, souligne l’analyste Timo Emden d’Emden Research. “Les évolutions de la politique monétaire outre-Atlantique pourraient également continuer à stimuler les cryptoactifs.”
Les exemptions s’appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, à laquelle le président américain a infligé des droits de douane de 145%. Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, indique une notice du service des douanes.
ib/