Bitcoin a réussi à dépasser un niveau de résistance important (109 000 $) sur son tableau pour la deuxième fois ce mois-ci. La première évasion s’est produite le 2 juillet, suivie d’un rassemblement, d’un retrait mineur, et maintenant un autre mouvement plus haut.
Jusqu’à présent, les zones de soutien clés ont tenu ferme, gardant des espoirs haussiers en vie. Si Bitcoin peut rester au-dessus de 106 300 $, il y a de fortes chances qu’il continue d’escalader.
Mais il y a une prise.
Selon le vétéran du marché Willy Woo, le marché est désormais dans une zone de marché haussier à un stade tardif délicate, où le risque est élevé et la liquidité n’est pas aussi fiable qu’auparavant. Woo souligne que si le système est plus grand et plus stable que les cycles passés, il traite désormais d’un marché institutionnel plus macro-axé sur les macro-macro, et cela change le jeu.
Pourquoi ce cycle est «plat»
Dans les cycles précédents, les bitcoins et les altcoins comme Ethereum, Solana et les jetons meme tiraient ensemble dans des rassemblements explosifs et de courte durée. Cette fois, explique Woo, le marché se sent «un peu plat»
Une partie de la raison en est que beaucoup de capitaux et de liquidités ont été inspirés du marché par des sociétés de trésorerie cotées en bourse. Ces entreprises vendent leurs Holdings Bitcoin pour acheter des actions dans des sociétés de retenue de Bitcoin comme Strategy (Ancien MicroStrategy) et Metaplanet, qui achètent ensuite Bitcoin pour leurs propres bons du Trésor.
En rapport: Faiblesse cachée? Pourquoi le volume de trading bas de Bitcoin est un signe d’avertissement majeur
C’est une boucle maladroite et moins efficace, et elle a drainé une partie du plaisir et de la volatilité du marché de la cryptographie. Comme l’a dit Woo, « c’est mon explication pour expliquer pourquoi cela se sent un peu à plat ce cycle. »
Et Altcoins?
Lorsqu’on leur a demandé si Altcoins aurait son tour pour courir, Woo et son équipe de recherche pensent que cela se produira, juste plus lent et plus progressivement.
Ils s’attendent à une rotation typique, où l’argent coule du bitcoin dans des altcoins plus grands comme Ethereum, Solana et BNB, suivis de jetons à milieu de capitalisation, et enfin en altcoins à petite capitalisation et à haut risque vers la fin de la course de Bull.
En rapport: Marché Bull altcoin entrant: Ethereum et défini bien sous-évalué, explique le meilleur analyste
« Cela se produit à chaque cycle. La rotation fait partie de la façon dont les marchés se comportent », a déclaré Woo. «Mais cette fois, avec les grandes institutions impliquées, nous pourrions avoir à réduire un peu les attentes.» Fait intéressant, Woo a admis qu’il ne jouait pas au jeu Altcoin cette fois.