Investing.com — Les données publiées par Mercuryo, une plateforme d’infrastructure de paiements mondiale, montrent que les traders ont de plus en plus recherché la sécurité relative du Bitcoin (BitfinexUSD) et des stablecoins suite aux tarifs douaniers imposés par le président américain Donald Trump, qui ont suscité des craintes d’une guerre commerciale mondiale et d’un ralentissement économique.
Le marché des cryptomonnaies, qui avait bien démarré l’année 2025, a connu un changement de sentiment alors qu’une vente massive sur les marchés boursiers mondiaux a poussé le S&P 500 en territoire de correction. Cela a engendré un regain de Peur, d’Incertitude et de Doute (FUD) parmi les traders de crypto.
En conséquence, la capitalisation boursière totale du marché des cryptomonnaies a chuté de 18% en 2025, passant de 3,25 billions $ le 1er janvier à 2,67 billions $ le 3 avril selon les données de CoinMarketCap.
Greg Waisman, Directeur des Opérations chez Mercuryo, a commenté ce changement sur le marché. “Cette année, nous avons assisté à un repli vers le bitcoin et les stablecoins, car ces actifs représentent un refuge dans un marché des cryptomonnaies nerveux, maintenant en proie au FUD alors que les tarifs de Trump menacent l’économie mondiale,” a-t-il déclaré.
“La demande pour le Bitcoin, considéré par certains comme de l’or numérique, est restée robuste. Parallèlement, nous avons observé une fuite vers le sanctuaire des stablecoins. La frénésie de détail autour des meme coins semble déjà être un lointain souvenir, ce qui se reflète dans un recul significatif des achats de Solana sur la plateforme Mercuryo.”
Malgré ce ralentissement, la demande de BTC sur la plateforme Mercuryo est restée forte, même si la pression d’achat pour d’autres cryptomonnaies a diminué. Par exemple, dans la semaine du 27 janvier 2025, les achats de BTC ont augmenté de 13%, tandis que ETH/USD et SOL/USD ont connu une baisse de 4% et 10%, respectivement.
De même, dans la semaine du 24 mars 2025, l’achat de BTC a augmenté de 8%, tandis que les achats d’ETH ont connu une baisse hebdomadaire de 20%.
L’intérêt accru pour le BTC coïncide avec une diminution de la demande pour SOL, suite au déclin de la folie des meme coins qui prévalait sur le réseau en 2024 et début 2025. Dans la semaine du 24 février 2025, l’achat de BTC a bondi de 47%, tandis que SOL n’a connu qu’une modeste augmentation de 9%.
Les stablecoins, tels que USDC/USD et USDT/USD, ont également connu un regain d’intérêt. La proportion de stablecoins dans les transactions hebdomadaires sur la plateforme Mercuryo est passée d’environ 37% en janvier à environ 50% en mars.