Zurich (awp) – Le bitcoin s’affichait en petite forme mardi, au lendemain du record établi la veille en matinée à 109’400 dollars avant l’investiture du président américain Donald Trump. Les investisseurs attendent désormais la concrétisation des promesses de campagne du républicain qui ont dopé le cours de la reine des cryptodevises, notamment un assouplissement de la réglementation du secteur.
Se négociant mardi vers 08h00 à près de 102’000 dollars, soit une baisse de quelque 6% au regard de la veille, le bitcoin restait néanmoins à un niveau stratosphérique, bien au-delà de ce qui pouvait être imaginé lors de sa création il y a seize ans. Pour mémoire, le 5 novembre dernier, jour de l’élection présidentielle américain, la plus valorisée des devises virtuelles se négociait autour des 69’000 dollars et à moins de 20’000 dollars début 2023.
Evoquant la pause du bitcoin, CMC Markets Germany note dans un commentaire que certains investisseurs espéraient sans doute davantage du discours d’investiture du nouveau locataire de la Maison Blanche à Washington. “Il semble que Donald Trump donne la priorité à d’autres thèmes que le soutien à l’industrie de la cryptographie. Mais il est clair qu’un mot positif” du président pourrait propulser le bitcoin encore plus haut. “Les investisseurs n’attendent que cela”.
Durant la campagne présidentielle, Donald Trump, plutôt défavorable aux cryptodevises durant son premier mandat entre 2016 et 2020, a promis d’assouplir les réglementations du secteur. Il s’est en outre dit favorable à la création d’une réserve nationale de bitcoins aux Etats-Unis.
vj/ck