Le Bitcoin a atteint un sommet historique, dépassant les 118 000 $ US, grâce à un afflux massif de capitaux vers les ETF Bitcoin au comptant, qui ont ouvert l’accès à l’investissement en cryptomonnaies à des millions de personnes.
La faiblesse du dollar américain et la propension de l’administration du président américain Donald Trump aux monnaies numériques ont également contribué à propulser récemment le cours du Bitcoin à des niveaux sans précédent.
Le Sénat a adopté le mois dernier une loi visant à réglementer une forme de cryptomonnaie appelée « stablecoins ». Il s’agit du premier d’une série de projets de loi que le secteur espère voir se multiplier pour renforcer sa légitimité et rassurer les consommateurs.
Cette législation, qui évolue rapidement, fait suite à la campagne électorale de 2024, au cours de laquelle le secteur des cryptomonnaies s’est classé parmi les plus gros dépensiers politiques du pays, soulignant son influence croissante à Washington et au-delà.
Connu sous le nom de GENIUS Act, ce projet de loi établirait des garde-fous et des protections pour les consommateurs des « stablecoins », un type de cryptomonnaie généralement indexé sur le dollar américain. Cet acronyme signifie « Guiding and Establishing National Innovation for U. S. Stablecoins ».
La Chambre des représentants examinera le GENIUS Act la semaine prochaine dans le cadre des efforts du Congrès visant à renforcer la position du pays dans le secteur des cryptomonnaies.