Jackpot pour ceux qui possèdent des bitcoins : leur valeur ne cesse de s’envoler !
Le bitcoin, cette monnaie virtuelle numérique, a atteint pour la première fois la barre des 112.000 dollars avant-hier. Encore en berne il y a quelques mois, la tendance est à la hausse depuis janvier, dopée par le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. On le sait, le Président américain soutient ouvertement les monnaies numériques. À tel point que la valeur du bitcoin a déjà grimpé de 20 %.
Pour ceux qui ont un peu d’argent de côté, est-ce que c’est le moment de l’investir dans cette cryptomonnaie ?
Cela dépend si on aime le risque ou pas. C’est vrai que la tendance est à la hausse, mais le marché des cryptomonnaies est encore assez jeune. Il est donc très volatil ! Les taux peuvent chuter brusquement, avant de remonter. Il faut donc avoir les nerfs accrochés.
Cela dit, si nous désirons nous lancer dans les cryptos, c’est en effet vers le bitcoin qu’il vaut mieux se tourner, parce que c’est la cryptomonnaie la plus répandue. Il faut bien sûr investir via des plateformes sécurisées.
On a récemment parlé aussi d’investissement dans l’or. Le bitcoin offre-t-il la même sécurité ? Sur ce point, pas vraiment. De nombreux investisseurs se sont tournés vers l’or, vu les conflits mondiaux, et l’incertitude boursière. Le cours du bitcoin a suivi les courbes, avec donc des hauts et des bas. Ce qui a beaucoup moins été le cas de l’or.
Il reste considéré comme une valeur refuge et stable. Le kilo d’or se vend pour l’instant 90 – 95.000 euros. Et puis son avantage, c’est qu’il s’agit d’une valeur tangible, qu’on peut avoir en mains. Ce qui n’est pas le cas du bitcoin.
Quel que soit l’investissement, le plus important est de diversifier son portefeuille. Histoire d’être capable de rebondir en cas de perte de l’un ou l’autre actif.
Les placements les moins risqués, restent ceux qui ont un rendement assuré. Comme les bons d’état, ou les comptes bancaires. Mais ils sont aussi moins rentables, vu que les taux d’intérêt restent assez bas.