Suivant l’exemple de la stratégie, les entreprises investissent de plus en plus dans Bitcoin, une tendance renforcée par la hausse du prix de la crypto-monnaie. Cependant, ces acquisitions massives soulèvent des préoccupations concernant l’effondrement du marché si les entreprises sont obligées de vendre et des questions sur l’éthique décentralisée de Bitcoin.
Des représentants de Bitwise, de la plate-forme Komodo et de Sentora déclarent que les avantages l’emportent largement sur les risques. Bien que les petites entreprises surexcluses pourraient faire faillite, leur impact sur le marché serait minime. Ils ne prévoient aucun risque imminent, car des entreprises prospères comme MicroStrategy ne montrent aucun signe de liquidation des actifs.
La tendance croissante de l’adoption du bitcoin d’entreprise
Le nombre d’entreprises qui se joignent à la tendance d’acquisition de Bitcoin d’entreprise augmente. Alors que Standard Chartered a récemment rapporté qu’au moins 61 entreprises cotées en bourse avaient acheté Crypto, Bitcoin Treasuries rapporte que le nombre a atteint 130.
Alors que la stratégie (anciennement MicroStrategy) continue d’accumuler des milliards de gains non réalisés de ses acquisitions agressives de Bitcoin, renforcés par une augmentation du prix du bitcoin, davantage d’entreprises sont susceptibles de suivre le pas.
Les raisons qui alimentent sa croyance sont multiples.
Comment la volatilité de Bitcoin se compare-t-elle aux autres actifs?
Bien que volatile, Bitcoin a historiquement démontré des rendements exceptionnellement élevés par rapport aux classes d’actifs traditionnelles comme les actions et l’or.
Bien que les performances passées ne garantissent pas les rendements futurs, les performances actuelles de Bitcoin, qui ont été particulièrement stables, peuvent motiver davantage d’entreprises à acheter l’actif.
Pendant ce temps, alors que les marchés mondiaux sont aux prises avec des défis économiques, Bitcoin pourrait devenir une option attrayante pour améliorer les bilans financiers faibles.
Bitcoin dépassera-t-il les refuges traditionnels?
Les États-Unis et la plus grande économie mondiale ont subi des tensions géopolitiques, une augmentation des taux d’inflation et des déficits fiscaux inquiétants. Considéré comme «l’or numérique» et un magasin de valeur neutre souverain, Bitcoin a piqué l’intérêt des différents actionnaires, en particulier après le triomphe de la stratégie.
Il a prédit que le jour où le bitcoin a surperformé les refuges traditionnels comme des billets de trésorerie et de l’or finirait par arriver. Au fur et à mesure que l’adoption augmente, la volatilité de Bitcoin tombera, ce qui en fait un actif concurrentiel complet.
Pendant ce temps, la toile de fond technologique de Bitcoin lui donnerait également un avantage concurrentiel sur d’autres classes d’actifs.
Cependant, toutes les entreprises ne sont pas créées égales. Alors que certains en bénéficient, d’autres ne le font pas.
Différencier les stratégies de bitcoin d’entreprise
Selon Rasmussen, il existe deux types de sociétés de trésorerie bitcoin.
Ce sont soit des entreprises rentables qui investissent de l’argent de rechange, comme Coinbase ou Square, soit des entreprises qui garantissent une dette ou des capitaux propres pour acheter du bitcoin. Quel que soit le type, leur accumulation augmente la demande de Bitcoin, faisant augmenter son prix à court terme.
Les entreprises rentables qui achètent du bitcoin en utilisant un excès de liquidités sont rares et ne présentent aucun risque systémique. Rasmussen prévoit que ces sociétés continueront d’accumuler du bitcoin à long terme.
Les entreprises qui recourent à la dette ou aux capitaux propres pourraient faire face à un sort différent.
Les taux de réussite de ces sociétés dépendent de la quantité de bénéfices qu’ils ont pour rembourser leurs dettes.
Atténuer le risque de bitcoin d’entreprise
Les entreprises plus grandes et établies ont toujours plus de ressources que les plus petites pour gérer leur dette.
Selon Dragosch, la clé pour éviter un tel scénario pour les petites entreprises est d’empêcher le suintement. En d’autres termes, emprunter ce que vous pouvez vous permettre de rembourser.
Cependant, ces liquidations auraient un minimum d’effets du marché.
Le vrai problème émerge lorsque les grands joueurs décident de vendre leurs avoirs.
Les grands avoirs sont-ils un risque systémique?
Plus d’entreprises ajoutant du bitcoin à leurs bilans créent une décentralisation, au moins au niveau du marché. La stratégie n’est plus la seule entreprise à utiliser cette stratégie.
Cela dit, les avoirs de la stratégie sont énormes. Aujourd’hui, il détient près de 600 000 bitcoins – 3% de l’offre totale. Ce type de centralisation comporte en effet des risques de liquidation.
Certains experts pensent qu’un tel scénario est peu probable. Si cela devait se produire, Stadelmann prédit que les résultats négatifs initiaux finiraient par se stabiliser.
Cependant, la quantité importante de Bitcoin détenue par quelques grandes sociétés soulève des préoccupations renouvelées concernant la centralisation de l’actif lui-même plutôt que la concurrence.
Centralisation comme compromis pour adoption
L’accumulation des grandes entreprises soulève des inquiétudes quant à la propriété concentrée de l’offre limitée de Bitcoin. Cela remet en question un principe de base de base et génère de l’anxiété concernant la perturbation de sa structure fondamentale.
Selon Dragosch, ce n’est pas le cas. Personne ne peut modifier les règles de Bitcoin en possédant la majeure partie de l’offre.
À son tour, Pellicer voit une certaine vérité dans ces préoccupations. Cependant, il les considère comme un compromis pour les autres avantages d’une adoption généralisée.
Avec des entreprises tirant de plus en plus le bitcoin pour les avantages financiers stratégiques, sa voie pour devenir un actif de réserve largement accepté s’accélère. Pour l’instant, le risque d’un effondrement du marché semble être contenu.